• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Les 4 tempéraments et 16 personnalités de David Keirsey

keirseyRécemment dans une interview, j’ai entendu parler des tempéraments psychologiques de David Keirsey, et j’ai trouvé ce concept certes simplificateur (car met dans une case), mais quand même intéressant. Ceci correspond aux suites de 4 lettres que l’on voit dans le profil psychologiques, comme ESTJ, INTP ou INFJ. Je vous le détaille tout de suite.

 

Le résumé est que nous avons 4 tempéraments de personnes d’après Keirsey

 

Les gardiens : l’habileté logistique (SJ)

Ce sont eux qui respectent et gèrent : les traditions, l’ordre, le respect des règles, de l’autorité et d’autrui. Ils sont organisés, et dans des cas extrêmes pourraient être rigides et rejeter la nouveauté. Ils peuvent aussi être têtus et se surmener.

Ce sont les personnes qui jugent avec soin et sont droites avec un grand sens des valeurs, font respecter les règles et ont un sens des relations interhumaines, etc.

 

ThinkingOfChristmas3-800px

 

Les artisans : l’habileté tactique (SP)

Ils ont besoin de liberté d’action et de voir un résultat à leurs actions. Ils sont manuels, créatifs, et trouvent toujours plusieurs solutions. Ils valorisent l’esthétique. Ils sont doués pour utiliser les outils mis à leur disposition (qu’ils soient abstraits, concrets, linguistiques ou matériels). Ils ont un grand besoin de nouveauté, rejettent la routine, les obligations et les règles. Ils sont très débrouillards, et ont besoin de liberté. S’ils prennent du plaisir ils sont infatigables très efficaces et sont très sociables.

Ils sont ceux qui parfois vivent au jour le jour et à la recherche de sensations. Parfois ils font des sports extrêmes et sont accros à l’adrénaline, un peu l’image des surfeurs qui vivent pour être en contact avec les vagues. Ils sont spontanés et amusants, et remettent souvent au lendemain ce qui les ennuie.

 

Les idéalistes : l’habileté diplomatique (NF)

Ils ont besoin d’avoir un objectif à atteindre (ils ont toujours besoin de suivre une quête) et de rendre les choses meilleures. Ils aiment l’authenticité et la communion. Ils préfèrent travailler de manière jointe, dans un but éthique et moral. Ce sont de fédérateur et révélateurs de potentiel.  Ils unissent les gens entre eux de par leur empathie. Ils sont créatifs et de bons communicants.

Ils cherchent l’accès à la spiritualité, aux connexions avec les personnes avec harmonie. Ils pensent que tout le monde en vaut la peine, et que tout le monde a quelque chose de spécial à apporter. Ils aiment les animaux, les enfants, etc. Ce sont aussi des personnes avec beaucoup de profondeur.

Attention, ils peuvent être hypersensibles et mal prendre les critiques. En quête d’idéal, les détails matériels peuvent passer inaperçus, jusqu’au moment où ils reviennent sous forme de problème (et oui à force d’oublier 🙂 ).

 

keirsey

 

Les rationnels : l’habileté stratégique (NT)

Les rationnels ont besoin d’apprendre des connaissances et compétences, ils ont besoin de maîtriser ce qu’ils font et ce dont ils parlent. Ils sont dans la logique, les déductions et la construction de théorie. Oui ils ressemblent beaucoup à l’image que l’on a des scientifiques. Ils sont dans l’analytique est dans l’abstrait. Ce sont des perfectionnistes qui aiment les défis, mais attention à ne pas mettre la barre trop haute au risque de douter de soi, car on risque de ne pas atteindre tout de suite l’objectif, ou pas du tout. Dans leur communication, ils sont concis et clairs. Ils attendent des autres d’avoir le même niveau de compétence qu’eux, ils sont forcément souvent déçus. Très ouverts et curieux, on pourrait dire qu’ils peuvent avoir la tête dans les nuages. Ils ne portent pas trop d’attention à leur aspect extérieur ou à celui des autres.

Ce ne sont pas de bons communicants (peuvent être froids, hautains, directs, blessants, cyniques, etc.). Ils peuvent arriver qu’ils se réfugient dans la tour d’ivoire.  Ils ont une très bonne vision d’ensemble, et les détails de la réalisation peuvent les ennuyer. Ils peuvent avoir un profond sens de contradiction.

Bref vous aurez reconnu que le fameux Steve Jobs correspond plutôt bien à cette description.

 

Ces 4 tempéraments sont en fait une simplification, si vous voulez voir les 16 personnalités, il faut lire la suite 🙂

 

Ensuite passons aux 16 personnalités de Keirsey

 

Ici nous avons 4 échelles graduelles où nous choisissons un côté ou l’autre

  • Si on est introverti (I) ou extraverti (E)
  • Si on est orienté détails et pragmatique, alors on est sensitif (par les sentiments (F)) ou à l’opposé on est intuitif avec la vision d’ensemble et dans l’abstrait (par la pensée (T))
  • Si l’on pense de manière logique (intuition (N)) en opposition aux preneurs de décision au feeling, en fonction du ressenti (sensation (S))
  • Si l’on est plus dans le jugement (J) ou dans la perception (P)

 

A présent voyant comment est-ce que l’on fait construit cette description en 4 lettres.

keirsey

 

La conclusion de ce tableau est que :

  • Les idéalistes (NF) sont sensitifs / pragmatiques et logiques
  • Les gardiens (SJ) sont dans la sensation et le jugement
  • Les rationnels (NT) sont dans l’abstrait et la logique
  • Les artisans (SP) sont dans la perception et la sensation

 

LessIntelligent-800px

 

Epilogue sur la théorie de Keirsey

Certes ceci est simplificateur, mais donne quand même une bonne idée d’orientation pour cerner une personne. Car comme nous le savons tous nous sommes uniques (là je me répète et ce n’est pas qu’une impression 🙂 ), mais des tendances se dégagent quand même. Et après c’est à nous d’aller chercher plus loin, pour mieux connaître la personne et affiner cette très rapide analyse. Je trouve néanmoins cette approche complémentaire intéressante.

 

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cette théorie de David Keirsey et si vous vous reconnaissez dans ces catégories.

Continuer à partager sur les réseaux sociaux, merci à vous tous.

A bientôt,

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 16-05-2016.