• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Les 7 manies masculines qui exaspèrent les femmes (psychologie masculine partie 1)

psychologie masculine comment comprendre les hommesToujours pour comprendre la psychologie masculine et comment comprendre les hommes, aujourd’hui nous irons au-delà des incompréhensions inter sexe, il existe tout un tas de comportements qui exaspèrent les femmes. Cet article en comporte quelques-uns listés avec certaines solutions.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types d’habitudes :

  • Celles liées au câblage du cerveau masculin (physiologique)
  • Celles liées à une mauvaise éducation ou de mauvaises habitudes (psychologie masculine)
  • => la bonne nouvelle est que les hommes sont ré éducables sur ces aspects-là

A travers cet article parlons des quatre premières manies, les trois suivantes seront présentée la semaine prochaine. Rentrons dans le vif du sujet.

 

psychologie masculine comment comprendre les hommes

 

  1. Pourquoi les hommes proposent tout le temps des solutions et donnent des conseils (élément clé de la psychologie masculine) ?

 

Elle veut qu’il l’écoute et la comprenne même si lui croit qu’elle lui demande une solution et s’exécute pensant bien faire. Les hommes exaspèrent les femmes avec leurs solutions, car il n’écoute pas ce qu’elle dit, elle le juge comme suffisant et indifférent à elle, alors qu’il s’estime attentionné et aimant.

Le pourquoi  de cette solutionite aigüe

Avant les hommes atteignaient une proie en mouvement ou un ennemi venant voler ou agresser. Les hommes sont câblés au plus profond d’eux gestion du spatiale et résolution de problèmes (parties des qualités masculines). Un homme se doit de trouver seul la solution et, ne demandera conseils que s’il est coincé et uniquement à une personne qu’il jugera comme experte.

Si un homme demande conseil à un autre, ce dernier se sentira flatté qu’on le considère experte dans ces qualités masculines.

Un homme recevant un conseil non demandé, prendra cela comme un jugement négatif concernant ses compétences de résolution de problème, surtout si venant d’une femme. « Surtout » car aux yeux des hommes ils se doivent d’apporter des solutions et d’aider leurs belles de douces et, non l’inverse (signe que leur qualités masculines n’en sont pas finalement).

 

En gros c’est la situation archi classique où la femme a besoin qu’on l’écoute, mais n’a pas l’oreille attentive attendue. J’en parle aussi dans les articles « Les 7 plus grands mystères masculins » et « Tu ne m’écoutes jamais (communication homme <-> femme) »

 

Solution

Pour éviter la dispute : Une femme stressée et qui a besoin de parler doit dire dès le début à son compagnon : « J’ai besoin de discuter de différentes choses avec toi. Je n’ai pas besoin de solutions, je désire juste que tu m’écoutes. » L’homme doit aussi montrer de l’empathie tant que possible, ce qui pour lui est un exercice complexe.

 

Le monde des affaires (pour les femmes actuelles)

Dans le monde des affaires, les femmes actuelles qui travaillent veulent d’abord connaître la personne qu’elles ont en face avant de parler travail. Les femmes n’aiment pas les hommes qui dictent la conduite à avoir (pensant qu’on leur demande des conseils ou solutions) durant ces discussions personnelles car les femmes se sentent non écoutées.

Les hommes eux sont mal à l’aise avec ces discussions indirectes et, ne sont à l’aise qu’avec les discussions directes. Donc la solution pour les femmes est de réduire ces discussions personnelles et, avoir un style plus direct avec les hommes.

 

Une femme souhaite qu’on l’écoute pas qu’on lui dicte sa conduite

 

psychologie masculine comment comprendre les hommes

 

  1. Pourquoi les hommes zappent autant devant la télé ?

 

Avant l’homme se détendait devant le feu, de nos jours c’est avec le journal, les magazines, la télévision, les smartphones, etc.

Le fait de zapper, lui permet d’aller à l’essentiel, de voir des problématiques d’autres personnes et d’y trouver des solutions (ou du moins d’essayer), donc plus on zappe et plus on répond à un grand nombre de problématiques. De plus si on homme se penche sur les problématiques d’autres, il oublie les siennes, il se produit la même chose pour lui s’il fait une autre activité (gym, internet, arroser le jardin, bricoler et, surtout faire l’amour). Alors que pour une femme, faire une autre activité ne lui fera pas oublier ses problèmes. La seule solution pour elle est d’en parler.

Solution pour la femme

Elle doit lui dire que ceci la gêne, ou alors devra cacher la télécommande 🙂

 

Les hommes ne veulent pas savoir ce qu’il y a à la télé, ils veulent savoir ce qu’il y a d’autre à la télé

 

psychologie masculine comment comprendre les hommes

  1. Pourquoi les hommes ne demandent jamais leur chemin, maquant chez la psychologie masculine ?

 

Un homme sur trois peut donner la direction du nord à 90° près sans se tromper. Une femme sur cinq peut faire la même chose. Cette compétence masculine est due à une plus grande présence de fer dans le cerveau droit, ce qui permet un meilleur sens de l’orientation (par rapport au nord magnétique). Ces personnes-là pourront par exemple retrouver un endroit où elles ne sont venues qu’une seule fois.

En des temps reculés, les femmes restaient proches du nid (foyer / caverne), donc elles s’orientent avec des repères : rocher, école bleue, supermarché, fleuriste, etc.

Les femmes ont gardé ce sens de l’orientation, qui est différent de celui de l’homme, utilisant d’autres types de repères.

Les hommes ne se perdent pas, ils découvrent un nouveau chemin 🙂

 

Le problème souvent rencontré par les femmes, c’est que l’homme n’acceptera pas la critique négative de son sens de l’orientation défaillant ou long à se mettre en marche, car il s’agit de sa compétence / qualité masculine numéro un.

Solution

Lui acheter un GPS, laisser une carte en évidence dans la voiture, ou prétexter une envie urgente d’aller aux toilettes où il pourra profiter pour discrètement prendre le temps de se renseigner (ainsi sa belle ne verra pas les faiblesses de son sens de l’orientation).

 

psychologie masculine comment comprendre les hommes

  1. Pourquoi les hommes persistent-ils à laisser la lunette des toilettes relevée ?

 

En plus de l’abattant que beaucoup d’hommes laissent relevé, un autre problème est présent c’est le manque de précision. Et oui car avec cet appendice 100% masculin, les hommes ne peuvent garantir une précision à 100% car parfois le tuyau s’emballe. A cela se rajoute le problème des érections matinales, rendant l’entreprise bien hasardeuse.

Pourquoi

Avant la fin du XIXème les toilettes étaient dans un cabanon hors de la maison. Les femmes y allaient en groupe pour assurer leur protection en groupe, car comme vous le savez tous une femme sait moins bien se défendre qu’un homme (en général et surtout à cette époque). Les hommes eux y allaient seuls, mais la plupart du temps n’utilisaient pas le cabanon. Ils se mettaient contre un mur ou derrière un buisson (donc position debout), un héritage animal étant aussi une façon de marquer son territoire.

 

psychologie masculine comment comprendre les hommes

 

Les hommes ne s’assoient aux toilettes que dans 10 à 20% des cas.

Solution

Demander à monsieur de s’asseoir (s’il est d’accord) ou de nettoyer les toilettes. Si vous avez les moyens avoir deux toilettes c’est la solution ultime 🙂

Ici s’achève la première partie permettant d’avancer sur la psychologie masculine et de comment comprendre les hommes, la suite de cet article est ici
Les 7 manies masculines qui exaspèrent les femmes (partie 2).

 

Dites-moi dans les commentaires, les manies qui vous exaspèrent.

N’hésitez pas à partager sur Facebook ou autre réseau social 😉

Si vous avez aimé le contenu de cet article et que vous voulez aller plus loin, voici un lien vers le livre dont je me suis inspiré ( affilié vers le site marchand amazon.fr) :

 

Pourquoi les hommes mentent et les femmes pleurent ? d’Allan et Barbara Pease

Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières ?

 

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. J ai une question: »pourquoi les hommes laissent tout traîner ( vêtements sales, tasses à café en plusieurs exemplaires bien sur…)? Pourquoi un homme peux vivre dans un environnement malpropre, non rangé et SURTOUT: Pourquoi cette horreur face à la vaisselle ? » ^^

    • Cindy,
      Ta question tombe à pic, car je vais en parler rapidement dans la deuxième partie de l’article que je vais publier dans la journée de jeudi 🙂
      Une partie de la réponse est à mon sens : Comment est-ce-que sa mère l’a éduqué ? Si maman faisait tout à son fils, pourquoi devrait-il s’embêter à faire quoi que ce soit (lessive, vaisselle, viser le panier de linge sale, etc.). Pas folle la bête.
      Pourtant faire la vaisselle aide énormément à enlever les dernières traces de cambouis qui persistent même après plusieurs lavages de main, je valide d’expérience 😉

      • Mr Raphael ^^
        J ai bien peur que dans mon cas les choses doivent être plus compliquées car il n à pas grandi avec sa mère ( qui soit dit en passant est très strict) mais en foyer puis chez des familles d amis puis par la suite bien évidemment chez de pauvres filles sans défense ( et sans rien d autre ailleurs, dsl cela M a échappé ).Bon je reconnais qu il savait très bien qui avoir à ses côtés pour être traité comme un Sultan.
        Donc normalement avec l enfance et cette folles adolescence de survie il devrait chérir son chez-lui plus que quiconque ? Une idée ???
        En attente de jeudi pour la deuxième partie. Au plaisir Mr. R ^^

        • Cindy,
          Justement, il a su trouver comment faire faire les choses qui ne lui plaisent pas par autrui et, ça marchait pour lui. Donc à mon avis dans son esprit c’est : « Pourquoi est-ce-que je ferai ceci, puisque ce sera fait par quelqu’un d’autre si je ne le fais pas, autant faire quelque chose qui me plaise plus ».
          A force de déléguer les tâches, ça devient une seconde nature. Il y aura donc plus de travail de (ré)éducation pour qu’il mette la main à la pâte 😉

          • Donc si j ai bien compris ce sera un travail à résultats sur (très) long terme ou bien un faux espoir qui ira tout naturellement dans un mur ! Dure fatalité ^^ merci cher Mr Raphael vos conseils et déductions dans vos articles sont très pertinents et d une grande utilité pour les gens qui daignent s y intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 03-04-2015.