• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

L’ascenseur émotionnel, vous montez ?

ascenseur émotionnelAujourd’hui je vais vous écrire un article sur un sujet dont pas mal d’entre vous ont sûrement déjà entendu parler, je vous présente l’ascenseur émotionnel. Nous allons tant voir la description de ce que c’est, le mécanisme qui se passe, la psychologie qui se déroule et, faire un zoom sur la psychologie de certaines situations. Cet article permettra tant, de mieux comprendre la femme, mieux comprendre la psychologie masculine et de manière générale comprendre les Hommes et leur psychologie (et celle de la femme aussi, on ne l’oublie pas 🙂 ).

 

Les vacances galères mais qui laissent un merveilleux souvenir, merci l’ascenseur émotionnel

Vous est-il déjà arrivé de garder un très bon souvenir de vacances dans lesquelles vous avez eu des galères, voire des mégas galères ? Du genre votre avion a du retard, votre hôtel a perdu la réservation, du coup on vous replace dans un autre hôtel. Ce dernier est mieux placé et vous permet de découvrir des quartiers magnifiques de la ville que vous n’auriez jamais trouvés sans cela. Puis vous avez faim, mais tous les restaurants sont soit complet soit fermés car il trop tard. Soudain au détour d’une ruelle vous vous installez dans un restaurant non touristique, avec de la musique sur une petite place avec une magnifique fontaine, et les gens sont charmants. Etc, etc.

Quoi ce sont les vacances dont vous avez gardé les meilleurs souvenirs. Bienvenue dans le monde de l’ascenseur émotionnel 🙂 .

 

Définition de l’ascenseur émotionnel

L’ascenseur émotionnel, pourrait être comparé aux montagnes russes. Comme son nom l’indique tout se passe au niveau des émotions. C’est lorsque un évènement extérieur (ou une personne) nous fait changer de manière très rapide notre état d’esprit, état émotionnel, ou sentiments vis-à-vis d’une personne ou une situation. Ce changement peut-être tant du bien-être vers le mal-être que le sens inverse. Et ce changement peut arriver une fois (bien -> mal, mal -> bien), ou de manière successive telle une vague qui monte et descend. Ce phénomène peut-être subi malgré soi, ou bien au contraire recherché.

 

ascenseur émotionnel

 

Pour que vous compreniez plus facilement, je vous laisse passer à la suite où je donne des exemples dans différents contextes.

 

ascenseur émotionnel

 

Des contextes potentiels de l’ascenseur émotionnel

Les contextes d’application sont très variables :

Lorsque l’on reçoit un cadeau en présence de l’ascenseur émotionnel :

A Noël, quelle excitation des cadeaux. Oh chouette un gros cadeau avec votre nom sous le sapin. Chic chic, c’est peut-être le cadeau dont vous n’arrêtiez pas de parler (bon ok c’est un peu lourd à la longue, mais au moins on est sûr que le message passe, il faut être efficace dans la vie 🙂 ). Vous l’ouvrez malgré le fait qu’il soit bien emballé, et qu’est-ce que c’est ? Je vous le donne en mille. Des sacs et filtres pour votre aspirateur … Quelle déception.

En couple à trois avec l’ascenseur émotionnel :

C’est votre anniversaire et votre copain va sûrement vous avoir trouvé un beau cadeau, et même peut-être préparé un beau diner aux chandelles. Ça va être génial. En rentrant vous le voyez devant la télé en caleçon et  il vous demande ce qu’il y a à manger ce soir … Grosse déception. Oui grosse déception sauf s’il est très joueur et bon acteur. Si c’est le cas (et je vous le souhaite), il va trouver un prétexte pour que vous ouvriez le frigo, ou alors il aura choisi votre lieu favori pour bouder afin de placer bien en évidence une enveloppe avec des instructions à suivre, vous disant quelle robe mettre et pour quelle heure être prête sans aucun autre détail. Et là, une remontée de sentiments positifs, et en plus mise en place de mystère. Forcément, vous êtes impatiente de découvrir le reste de la soirée.

La séduction venant de l’ascenseur émotionnel :

un homme qui sait manier avec grande habileté les sentiments féminins à la méthode bad boy (cf. mon article sur les bad boy) va tout d’abord bien se faire voir, voire même un peu se faire désirer (ils savent le faire à merveille), puis avec une grande dextérité va vous faire le détester durant un temps, avant de remonter très haut dans votre estime par une action de sa part, puis la rechute, et la remontée, etc. C’est parti pour le grand huit. Cette alternance d’émotion positive (étonnement, joie, envie, etc.) vers une émotion négative (déception, tristesse, crainte, peur, etc.) va influer votre comportement, et vous poussez petit à petit à être attiré par lui.

 

ascenseur émotionnel

 

Les sports extrêmes en ascenseur émotionnel :

Recherchés pour avoir une grosse montée d’adrénaline, par exemple très présente dans les sports extrêmes au moment où l’on se fait une frayeur de peur de s’envoyer dans le décor, puis ouf on y a réchappé de justesse. Ou la tension constante car nous n’avons pas le droit à l’erreur durant quelques secondes ou minutes, puis relâchement car mission accomplie. Montée de stress et de tension, qui est après relâchée en constatant que l’on a rechapé au pire. Montée de dopamine et d’adrénaline assurée, belle addiction, qui risque de se transformer en recherche perpétuelle de sensations de plus en plus fortes et d’expérience de plus en plus intense et dangereuse.

Sur internet en regardant des vidéos avec mon ami l’ascenseur émotionnel :

Ce qui est très à la mode et fait une grande partie du succès de Youtube,  les spectateurs regardent ces vidéos dans le but de ressentir de l’empathie grâce aux neurones « miroir ». Ces neurones aident à ressentir ce que l’autre ressent (chez certaines personnes cette perception est beaucoup plus forte que chez d’autres), c’est donc comme si nous étions dans les baskets de l’autre personne. Ceci va de la peine, à la joie, voire même à ressentir un goût ou une sensation. Parfois on peut aussi observer les rires ou les pleurs.

Entretien d’embauche, le recruteur, l’ascenseur émotionnel et moi :

vous devez passer un entretien et juste avant l’entretien le recruteur comprend que sa voiture est embarquée par la fourrière. Apeuré, il va vite vérifier. Fausse alerte. Ouf. Et là vous trouvez le recruteur particulièrement de bonne composition et même un des plus cordiaux que vous ayez rencontré lors de votre recherche. Etrange non ? Pas du tout c’est le petit coup de pouce de M. l’ascenseur 😉

 

ascenseur émotionnel

 

Les dangers de l’ascenseur émotionnel

Je pense qu’avec mon dernier exemple (ou celui de la séduction) vous comprenez que l’ascenseur émotionnel peut-être la porte ouverte à certaines dérives.

Quelques formes de manipulations avec l’ascenseur émotionnel :

  • La séduction : là-dessus je pense avoir été clair
  • La vente : un commercial peut en profiter pour faciliter certaines ventes grâce à l’affectif en vous faisant penser à des choses pas très agréables et en vous apportant une solution qui vous plonge dans une pensée bien plus agréable.
  • Obtenir des services de vous que vous n’auriez pas acceptés au premier abord : faire croire à quelqu’un par la suggestion que l’on veut lui demander un service énorme, et puis en fait on lui demande un quelque chose plus rapide et facile. L’acceptation n’en sera que plus facile.
  • Annoncer une mauvaise nouvelle : un ado peut vouloir faire croire à ses parents que quelque chose de grave lui est arrivé en venant les voir en pleurant et ne disant pas tout de suite de quoi il s’agit, les parents s’attendent au pire. Puis entre deux sanglots il annonce qu’il a eu 5 en math. Les parents sont tout de suite soulagés.
  • Ne pas faire ses tâches au travail, mais les faire faire par un autre
  • Voler quelqu’un
  • Faire du mal à autrui

 

Je ne m’étends pas plus sur le sujet car des sites existent relatant ces quelques exemples que j’aborde juste.

 

ascenseur émotionnel

 

Epilogue :

Pour résumer, l’ascenseur émotionnel joue avec vos nerfs. Et permet de mieux comprendre la femme, et aussi de mieux comprendre la psychologie masculine et de manière générale comprendre les Hommes et leur psychologie. Vous fait passer de sentiments positifs, à négatif en boucle. Ceci vous rend encore plus en quête et plus attentifs à ces moments de joie. Ces moments de joie sont perçus comme plus intenses qu’ils ne le seraient autrement. Bien (ou mal selon le point de vue) utilisées ces montagnes russes peuvent être notre point faible. Donc à utiliser avec modération, et surtout soyez attentifs si on veut vous faire monter dans le wagon du grand huit.

 

Dites-moi en commentaire des situations similaires que vous avez vécues. Et dites-moi aussi si d’autres sujets vous intéresseraient dans de prochains articles.

N’hésitez pas à partager sur Facebook et les autres réseaux sociaux 😉

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bonjour,
    Et que faut il faire pour de sortir de là svp? (Ascenseur émotionnel séduction)
    Ce que vous décrivez est exactement ce que je vis depuis près de 2 ans, par intermittence, bonheur intense puis anéantissement, je n’en peux plus mais je n’arrive pas à m’en sortir.
    Comme vous dites le bonheur est tellement intense que je me dis que ça vaut le coup de la tristesse mais ce n’est plus possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 05-05-2015.