• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Orgasme, que se passe-t-il avant, pendant et après l’ orgasme ? (le corps dans tous ses états)

Que se passe-t-il  avant, pendant et après l’orgasmeAvant de commencer, je tiens à donner un avertissement à vous mesdames. Si votre compagnon lit cet article il ne croira plus l’excuse « Oh non chéri par ce soir, j’ai mal à la tête ». Je vous aurai prévenues. L’explication plus bas 😉

Aujourd’hui nous n’allons pas parler de psychologie, mais de physiologie (en gros qu’est-ce qui se passe dans le corps humain).

 

Les pionniers de l’étude scientifique du sexe, et pionniers de la sexologie

Tout le sujet des rapports sexuels était très tabou, et l’est même encore selon les personnes et les âges. Ce que l’on sait aujourd’hui, nous le devons au travail du docteur William Masters (gynécologue) et de sa collaboratrice Virginia Johnson (psychologue) qui ont travaillé à une époque où le sexe été encore plus tabou. Tous deux américains ont travaillé sur cette thématique dans le milieu des années 50, pour d’abord comprendre ce qui se passe durant le rapport, puis ils ont ouvert une clinique pour aider les personnes ayant des problèmes ou blocages durant leur vie sexuelle.

 

Si l’on devait résumer, un orgasme masculin dur entre 3 et 10 secondes, un orgasme féminin lui dur plus de 20 secondes et peut souvent être répété tout de suite. Ici encore nous sommes différents.

 

Ils ont étudié plusieurs centaines de sujets ayant des activités sexuelles solo ou duo.
Il existe d’ailleurs une série télévisée décrivant leurs travaux : Masters of Sex. J’en ai déjà regardé les deux premières saisons (la troisième ne devrait pas tarder à sortir aux USA). Elle est plutôt fidèle aux travaux, après pour le côté histoires d’amour je ne sais pas.

 

Que se passe-t-il  avant, pendant et après l’orgasme

 

Ils ont identifié que l’acte sexuel était constitué de 4 phases successives

  1. Phase d’excitation
  2. Phase de plateau
  3. Phase d’orgasme
  4. Phase de résolution

 

Que se passe-t-il  avant, pendant et après l’orgasme

 

Bien sûr dans le graphique les longueurs des phases ne sont pas représentatives ou significatives.

 

La phase d’excitation

  • Les pupilles se dilatent
  • Le rythme cardiaque accélère
  • Les organes génitaux sont irrigués par plus de sang
  • Les organes génitaux lubrifient
  • De la dopamine et de la sérotonine sont émises
  • La dopamine augmente progressivement, c’est ce qui donne cette sensation d’excitation

 

Que se passe-t-il  avant, pendant et après l’orgasme

La phase plateau

Dans cette phase la dopamine augmente graduellement.

Phénomène  physiologique amenant à l’orgasme

  • Sensibilité tactile accrue, surtout au niveau génital
  • L’afflux sanguin augmente encore en direction des appareils génitaux
  • Le rythme cardiaque s’accélère encore
  • La respiration s’accélère
  • Le système nerveux envoie des informations de plaisir au cerveau, de manière de plus en plus fréquente jusqu’à atteindre le pic orgasmique

 

La phase orgasme

Pourquoi est-ce que certains messieurs se retrouvent avec des griffures dans le dos après un moment tendre avec une partenaire (j’en ai déjà fait l’expérience 🙂 ) ?

Et bien lors de l’orgasme des réflexes physiques incontrôlés s’opèrent, tels que des spasmes ou en l’occurrence des contractions involontaires des mains, des pieds et, du visage. Bon aussi il peut arriver de mordre ou de baver, ce qui donne un côté plus canin 🙂

 

Que se passe-t-il  avant, pendant et après l’orgasme

 

Autres réactions pour la femme

  • Contractions répétitives de l’utérus
  • Contractions répétitives du vagin
  • Contractions répétitives du muscle pelvien
  • Contractions répétitives de l’anus

 

Autres réactions pour l’homme

  • Contraction de la prostate
  • Contraction du muscle pelvien
  • Contraction de l’anus
  • Contraction des muscles de la base du pénis
  • Ejaculation

 

Je pense que tout le monde est au courant, qu’après l’orgasme contrairement à la femme, l’homme ne peut avoir un autre orgasme que quelques minutes voire heures après. Ceci dépend de critères physiques, critères psychologiques et critères émotionnels : l’âge,  la fatigue, stress encouru,  manque de confiance, manque de communication entre les deux partenaires, prise de médicaments, alcool, prise de drogue, cigarettes, surpoids, etc.

 

Que se passe-t-il  avant, pendant et après l’orgasme

 

 

Que se passe-t-il du côté de nos chères hormones ?

Les cerveaux masculins et féminins réagissent de la même façon, le cerveau relâche sous forme de pic plusieurs hormones :

  • De la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense)
  • De la sérotonine (dans le but de réduire la dopamine dans le sang)
  • De l’endorphine (hormone secrétée lors de l’orgasme, quand on mange du chocolat, lors de méditations et, lors d’efforts physiques longs et intenses)
  • De l’ocytocine (hormone qui permet de créer un lien d’attachement entre les deux partenaires, c’est l’hormone du câlin, où l’on veut être pris dans les bras)

L’utilisation combinée des hormones dopamine, endorphine et ocytocine expliquent pourquoi certaines relations voulues uniquement passées sous la couette se transforment en relation plus complète.

 

Pourquoi des choses folles et totalement déjantées peuvent arriver durant l’orgasme

Les lobes latéraux du cerveau sont momentanément inhibés, atténuant notre raison, notre contrôle de soi et notre auto-évaluation => réduit la peur et l’anxiété, du coup on fait ce qui nous passe par la tête (un peu comme dans le premier épisode de Californication où le héros se fait frapper dans la visage par la demoiselle avec qui il est en train de faire l’amour).

 

Voici un exemple de bad boy, je nomme Hank Moody le héro de la série Californication (lien)

 

Californication

 

L’orgasme permet de lutter contre les maux de tête (et pas que)

Qui a déjà expérimenté que faire l’amour pouvait faire disparaître le mal de tête ? J’en témoigne, de même que certaines de mes partenaires.

Autre effet qui a déjà expérimenté le fait que tout aille bien durant le rapport, et après plusieurs minutes post coïtales, on remarque une bosse, un coup que l’on n’avait pas remarqué ou une égratignure ?

Alors pourquoi donc ?

 

Plusieurs raisons, dont les principales sont hormonales

  • L’ocytocine est une hormone qui atténue la douleur et qui même augmente le seuil de tolérance à la douleur
  • De même que l’endorphine, qui est aussi relâchée durant des efforts physiques suffisamment longs et la méthode antidouleurs naturelle du corps humain
  • Le cerveau durant l’orgasme est tellement bombardé d’informations de plaisir qu’il n’arrive pas à gérer toutes les informations qui lui sont transmises et donc des informations de douleurs sont perdues
  • La vasodilatation, c’est lorsque les veines se dilatent pour amener plus de sang (lié à l’augmentation du rythme cardiaque), si plus de sang circule alors plus de globules blancs et de nutriments qui aident le corps à se soigner et se réparer

 

Que se passe-t-il  avant, pendant et après l’orgasme

 

La phase résolution

Après l’orgasme les jeux d’hormones à un effet différent sur les deux sexes les femmes sont moins émotives et les hommes moins agressifs, c’est la sérotonine qui équilibre les émotions (présente aussi dans des calmants).

Un effet commun aux deux sexes est que le rythme cardiaque diminue et, une relaxation s’installe, c’est encore l’action de la sérotonine couplée à celle de l’endorphine. Ce qui  conduit au très connu endormissement, que je tiens quand même à signaler, il n’est pas exclusivement masculin comme on l’entend beaucoup au cinéma ou à la télévision.

 

Que se passe-t-il  avant, pendant et après l’orgasme

Epilogue

Pour conclure, durant l’amour plusieurs réactions se produisent. Des scientifiques ont identifié les quatre phases : excitation, plateau, orgasme et résolution. De plus un cocktail d’hormones rentre en jeu : dopamine, sérotonine, endorphine et, ocytocine. Ces hormones ont comme rôle de donner du plaisir, inciter à le renouveler tout en créant un attachement progressif (qui n’est donc pas que psychologique mais hormonal).

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Ping :psychologie masculine - 10 paroles masculines décodées (vidéo) - NousComprendre.com

  2. Ping :10 choses qu'une femme ne dira jamais - comment comprendre la femme - NousComprendre.com

  3. Ping :10 choses qu'une femme ne dira jamais - comment comprendre la femme (vidéo) - NousComprendre.com

  4. Bonsoir jai une relations assez bizzard je me demande si c’est les mélange des hormones entre moi et mon partenaire ! après plu 6ans en 2010 jai rencontre un homme qui me disait de pas avoir de sentiment mais lorsqu’il me croise ou demande de me nouvelle on se retrouve a nouveau dans les bras qu’il soi en couple ou non actuellement il et célibataire et moi de même je doute il va encore une fois aller voir une autre femme mais je comprend pas sexuellement rien ne explique une alchimi se fait pas de contrôle voir inpossible de stoppé même fatigue par les efforts une deconnection qui et impossible de décrire même lui il ne comprend pas le pourquoi du comment bref pensé vous qu’il et des sentiments sens qu’il admet car je ressent qu’il a quelque chose les petite attention me trompe pas en général bref aide moi a comprend le comportement de cette homme qui a du mal a mavoue les choses et lorsqu’il me vois pas il pense a moi voir même explique a c’est conquête notre relation pas top j’avoue mais sa blesse c’est partenaire je comprend voir même dire mon prénom dans un rêve je sais car sa copine a choper mon numéro en insultant et me disent de reprendre MDR bref que faire dans l’histoire c pas moi qui l’appel ni relance mais lui qui revient a moi

  5. Bonjour,
    Je suppose que plusieurs éléments sont en action. Déjà le corps et l’esprit sont attirés par ce qui leur fait du bien, et évite ce qui leur fait du mal.
    Une partie de cela est expliquée par la dopamine qui nous rend accroc car c’est l’hormone du plaisir qui nous pousse à en vouloir encore plus et plus souvent. Ceci peut venir du sexe, d’activité plaisantes faites ensemble, de voyage, etc.

    Si l’on fait des activités sensationnelles ensemble, générant de l’adrénaline, ceci peut y jouer.

    Ensuite le système immunitaire peut y jouer. Lorsque l’on rencontre un partenaire qui a un système immunitaire complémentaire au notre, inconsciemment nous le sentons par les odeurs, et ceci nous attire. Dans le but de faire un enfant avec un meilleur système immunitaire. C’est ce que l’on appelle les phéromones.

    Après une habitude qui s’installe peut y jouer.

    En gros beaucoup de choses y font.

  6. Ping :Est-ce que le désir est toujours là en faisant l’amour ? - NousComprendre.com

  7. Bonjour Raphaël
    J’ai une préoccupation lorsqu’il m’arrive d’avoir un orgasme avant Mon homme j’ai qu’une seule envie qu’il se retire. Jai l’impression d’être arrivée à un point De satiété je ressens une dilatation De mon vagin et des douleurs quelque fois est Ce normal

    • Bonjour Melanine,

      Je ne suis pas médecin ou gynécologue donc je ne peux pas dire. Le mieux est de voir avec des professionnels.
      Ceci étant dit il arrive que le corps de lui même mette un terme à une situation qui ne lui convient pas. J’en parle dans l’article suivant : http://www.nouscomprendre.com/le-desir-en-faisant-l-amour/

      Attention je ne dis pas que c’est cela, mais sait-on jamais.

  8. Bonjour ma copine a des pertes blanches et quand on fait l’amour elle resent parfois des douleurs. On a essayé à l’hôpital fatigué elle a changé tous ses slips de nouveaux vêtements. Moi même j’ai eu à me traiter maison aucun changement. Que faire??

    • Bonjour, je ne suis pas médecin. Je vous conseille de consulter un médecin, ou un autre médecin si les premiers diagnostics ne sont pas concluants ou satisfaisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 11-03-2015.