• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Le complot du réfrigérateur ( la vision tunnel )

Fridge3Le complot du réfrigérateur (ou autrement dit « Chérie où est le beurre ? ») est un complot à l’échelle mondiale 🙂 Les hommes accusent les femmes de cacher les aliments dans le frigo dans des endroits pas possibles.

L’homme étant désarçonné devant son impuissance à trouver l’aliment (celui-ci le nargue, en plus 🙂 ) face au frigo déjà ouvert depuis deux bonnes minutes, la femme vole à sa rescousse et par magie trouve l’aliment tant convoité en un temps record.

Bien sûr il n’y a aucun complot et encore moins de magie 🙂 l’explication tout de suite.

Pour comprendre il suffit de connaître deux héritages de notre passé :

  • La femme est un radar courte distance, très performant
  • L’homme est un pisteur et chasseur longue distance

 

De ce fait, la femme a ses sens plus performants que les hommes (sur une courte distance), odorat, goût, sera plus sensible au toucher, elle entend des sons plus aigus et discerne mieux les sons dans un brouhaha ambiant, et pour finir le point qui nous intéresse dans le cas présent, elle a un champ visuel exploitable plus large (de 45%) sur une courte distance. Les yeux des femmes ont beaucoup plus de capteurs photosensibles, saisissent donc une plus grande diversité de couleurs avec de subtiles nuances. D’où l’attrait féminin pour les nuances de couleurs comme par exemple une femme parlera de nuances que l’homme ne comprendra pas.

 

Une femme parlera des bleus Sarcelle, Mers du sud, Céleste, Cyan, Turquoise, Aigue-marine, Acier, Givré, Cérulé, Azur, Ciel, etc.

Exemple de nuancier de bleu Wikipedia :

ModèlePalette Teintes de bleu — Wikipédia - Google Chrome

L’homme dira : « oui, c’est bleu quoi. »

 

L’homme lui sera imbattable pour identifier avec précision la direction où trouver la source d’un bruit, sera meilleur pour viser (c’est pourquoi une femme ratera souvent son mari quand elle lui lancera la poêle à frire à plusieurs mètres de distance), a une meilleure vision de loin, et a une vision tunnel donc beaucoup plus ciblée qui lui permet de ne pas être distrait par autre chose que ce qui est le centre de son attention. Il est capable de ne pas avoir conscience de ce qui est autour de lui hormis sa cible.

Épilogue de la vision tunnel :

Donc pour résumer nos propos les champs visuels sont différents pour chaque sexe, les hommes ont une vision tunnel (champ visuel plus restreint) qui les oblige à bouger les yeux voire la tête pour parcourir du regard le contenu du réfrigérateur. Alors que les femmes et leur champ visuel plus large pourront scanner le contenu du réfrigérateur sans même bouger la tête voire parfois pas même les yeux et diront « Chéri, il est là. » en tenant à la main ce trophée laitier.

cartoon-car

Voici d’autres situations du quotidien dévoilées :

En voiture, à un carrefour une femme aura moins de chance de se faire percuter de côté qu’un homme, en revanche lors d’un stationnement elle aura plus de chance de percuter la voiture de devant ou de derrière car ses capacités spatiales sont moins développées.

Pourquoi les hommes devraient conduire la nuit ?

Les femmes voient mieux la nuit que les hommes, mais sur une courte distance. Certaines ont des cécités nocturnes (incapacité à dire de quel côté arrivent les voiturent en face sur la route). Les hommes sont plus efficaces pour la conduite de nuit car ils ont une meilleure vision longue distance (le chasseur toujours) et meilleures capacités spatiales. En résumé sur un long trajet les femmes devraient conduire de jour et les hommes de nuit.

Est-ce que les femmes matent plus ou moins que les hommes ?

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une différence, c’est juste que les femmes sont plus discrètes grâce à leur vision périphérique plus large.

 

J’espère que cet article vous a plu n’hésitez pas à réagir ci-dessous.

Au plaisir de lire vos commentaires.

N’hésitez pas à partager sur Facebook ou autre réseau social 😉

Si vous avez aimé le contenu de cet article et que vous voulez aller plus loin, voici un lien vers le livre dont je me suis inspiré ( affilié vers le site marchand amazon.fr) :

 

Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? d’Allan et Barbara Pease

Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ce qui explique pourquoi un homme ne verra pas le regard haineux de sa dulcinée lancé de biais lorsque son attention ira se focaliser par effet tunnel sur le derrière d’une proie longue distance 🙂 !

    • Absolument, et inversement l’homme ne verra pas sa douce et tendre qui peut observer d’autres beaux mâles dans le bus, sans même tourner la tête. Pas de mouvement de tête donc le radar du chasseur sensible aux mouvements ne se déclenche pas
      D’où l’impression que les femmes matent moins que les hommes, c’est juste qu’elles se font moins prendre 🙂

  2. Ping :Le complot du réfrigérateur - la vision tunnel (Vidéo) - NousComprendre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 11-03-2015.