• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Article coup de gueule

coup de gueuleAujourd’hui j’écris un article coup de gueule, par rapport à certains commentaires que j’ai reçus sur ma chaîne Youtube. Car certaines personnes croient que du simple fait que nous soyons dans le 21ème siècle, que tout est beau, tout est rose et que les hommes et les femmes sont égaux (dans la façon dont ils sont traités dans la société et se traitent les uns les autres) et que les propos machistes envers les femmes n’existent plus (ou du moins sont minoritaires). De même ces personnes pensent que l’arrivée des nouvelles générations éradique ces problèmes face aux femmes, car cette génération a baigné dans cette notion d’égalité des sexes. Et bien contrairement à ce que certaines personnes pensent, non cette façon de voir les choses n’est pas forcément acquise, et surtout pas partout.

 

Pour preuve, voici un document qui m’a été distribué par les syndicats dans une grande société française à la pointe dans l’aéronautique ayant plusieurs milliers de personnes sur son site, situé dans le sud de la France. Oui vous vous dites ok, « de ponte dans l’aéronautique », c’est une société moderne, donc les mentalités vont dans le même sens, elles sont donc modernes et égalitaires entre les sexes. Et bien je vous laisse juger par vous-même et on en reparle juste après.

 

coupure syndicats

 

Ce tract m’a été distribué en janvier  2016, c’est donc très frais.

 

Je pense que ce texte ne laisse planer aucune zone de doute. Attention cette situation n’est pas généralisée à toute la gente masculine (ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, non plus, mais ce  n’est pas non plus un cas isolé). Sachant que dans cette entreprise, vous avez absolument toutes les tranches d’âge : allant du stagiaire (parfois mineur) à la personne juste avant la retraite, voire certains retraités qui reviennent de manière ponctuelle pour faire des missions d’expertise. L’augmentation d’activité de ces dernières années, et donc les recrutements font que du sang neuf et jeune et sans cesse apporté à l’entrepris, permettant ainsi de conserver une proportion équilibrée de chaque tranche d’âge.

Donc ici, c’est la preuve que ce problème n’est pas vraiment une question d’âge.

Par contre, la question que je me pose et pour laquelle j’aimerais votre opinion : est-ce que ceci est plus un problème culturel ?

Car j’ai l’intuition que par exemple en France plus les hommes sont dans le sud de la France (donc ayant une culture méditerranéenne) plus ils auront une tendance « macho ». Commençant à avoir l’habitude des personnes qui s’enflamment facilement sur le web, je sors ici mes panneaux d’avertissement : je dis bien une tendance, je ne dis pas des personnes machos. Donc ici je veux dire une tendance un peu plus présente que dans d’autres parties de la France (pour mon exemple). Après c’est aussi une région où les personnes parlent beaucoup avant d’agir (parfois ne font que parler d’ailleurs), donc peut-être aussi que les propos sont plus désobligeants que les actes. Mais des paroles seules peuvent quand même être condamnables d’harcèlement sexuel.

Pour ma part mon opinion personnelle est que homme ou femme, je ne suis pas pour un traitement strictement identique et standardisé, mais plus pour que chacun ait le droit de faire librement ses choix et qu’on leur donne les moyens. Si une femme veut être femme au foyer ou travailler, aucun problème il faut que le couple s’accorde. Idem, si un homme veut rester au foyer et s’occuper des enfants ou travailler, aucun problème le couple doit trouver son équilibre. Idem on milite beaucoup pour les droits de la femme à cause de déséquilibres sociaux. Pas de problème, c’est très bien. En revanche parfois on pousse parfois tellement dans ce sens que l’on se retrouve avec une femme ayant plus d’avantages que l’homme, comme par exemple un jour « fête des mères » en entreprise où les mères reçoivent des cadeaux à l’occasion d’un repas qui leur est dédié. Mais aucun jour la fête des père, même pour les pères célibataires qui ont un ou plusieurs enfants. De même certaines facilités de stationnement ou horaire pour les mères d’enfant en bas age, mais pas pour les pères (qu’ils soient seuls ou en couple). Au début on n’y pense pas forcément mais cet héritage macho, peut aussi pénaliser les hommes lorsque l’on est dans la dynamique d’accorder des compensations aux femmes. Au final on surcompense en créant ainsi une inégalité dans l’autre sens.

 

Voilà c’était un coup de pied dans la fourmilière j’aime bien de temps en temps 🙂

 

Merci pour votre lecture et dites-moi en commentaire si vous aussi, vous sentez que la situation géographique influe la considération des femmes par les hommes.

A bientôt,

 

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour Raphaël
    Je viens de découvrir votre site et en particulier votre dernier article « Coup de gueule ». Je suis moi-même assez proche de la même préoccupation que vous en ce qui concerne les relations homme/femme.
    Depuis mon adolescence, j’ai maintenant 63 ans, je me suis interrogé sur les différences homme/femme.
    J’aime bien voir les différences, physique, cognitives, sexuelles et tout autant ce que nous avons de semblable. En fait nos différences ne sont pas si grandes, nous sommes faits des mêmes matériaux avec des formes un peu différentes.
    J’ai aussi un blogue (bien modeste0 ou je m’intéresse au relations humaines et à la communication. Coïncidence, mon dernier article porte justement sur les relations amicales homme/femme. J’y présente un point de vue personnel issu de mes connaissances et expériences.
    Peut-être pourrions-nous en discuter ?
    Je vis au Québec ou la société francophone en est une des plus égalitaires du monde. Avec les avantages et inconvénients qui en découlent. Francophone d’Amérique nous regardons la France, notre principal pays ami, comme ayant la même langue que nous mais des attitudes souvent bien différentes.
    Vous parlez du nord et du sud de la France pour leurs différences, justement je me demande si les pays nordiques ne sont pas culturellement plus égalitaires que ceux du sud ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
    Ah oui le lien pour l’article :
    http://www.puissantscontacts.com/amities-mixtes-hommefemme-piege-con-relation-privilegie/

    Amicalement

    • Bonjour Serge,

      Merci de cet article.
      En effet c’est intéressant de comparer la différence culturelle sur ces aspects, notamment commencer en comparant les points de vue de chaque côté de l’Atlantique 🙂

      Votre article sur l’amitié homme – femme est intéressant, et rejoint mon opinion. Je trouvais aussi qu’à un moment une ambiguïté sexuelle était présente, et disparaissait complètement ou partiellement. j’aime bien la réponse d’Yvon Dallaire.

      Je vous envoie un email de ce pas.

      Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 27-03-2016.