• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Différences entre hommes et femmes, la santé (science et vie) 3/3

Différences entre hommes et femmesLors de mes deux derniers articles je vous parlais de différents points que j’avais lus dans un science et vie sur les différences entre hommes et femmes. (pour ceux qui connaissent le magazine), le numéro spécial hiver « 100 réponses de science, homme et femme, les vraies différences ».  Pour ceux qui veulent l’acheter c’est le numéro janvier février mars 2016 qui est disponible en France chez votre buraliste. Dans le premier je vous parlais de quelques points variés (lien en fin d’article), le deuxième était plus axé séduction et attirance (lien en fin d’article aussi). Aujourd’hui je vais vous parler de l’inégalité des sexes face à la santé.

 

L’inégalité des sexes face aux maladies

Une chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout, c’est que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face aux maladies, et ont même parfois des symptômes différents d’une même maladie. Une hypothèse annoncée est la différence des taux d’hormones dans le sang, et une sensibilité différente aussi. Une autre génétique est que les femmes ont deux chromosomes X, qui est un lieu où le système immunitaire est encodé génétiquement, et avoir deux chromosomes réduit les chances de problèmes de perte d’information ou mauvaise lecture sur ces chromosomes (car au pire il en reste un second pour lever un doute).

 

Voici quelques maux en chiffres de 2012 montrant des différences entre hommes et femmes (en France je suppose)

  • Les maladies auto-immunes touchaient : 28 321 hommes contre 70 802 femmes
  • Le cancer colorectal touchait : 24 000 hommes contre 19 000 femmes
  • Les infarctus touchaient : 10 245 hommes contre 7 333 femmes (hélas les symptômes de la femme sont souvent ignorés ou mal interprétés, car différents des hommes), pour l’homme il s’agit d’une douleur dans la poitrine et le bras gauche, pour les femmes douleurs dans le cou ou la mâchoire et des nausées
  • Les dépressions touchaient : 5.6% des hommes et 10% des femmes (avec une hypothèse que les hommes sont souvent non diagnostiqués, car ils consultent moins facilement)
  • La maladie d’Alzheimer touchait : 84 794 hommes contre 231 321 femmes (l’hypothèse exposée ici est que les femmes ont une espérance de vie plus grande, donc la maladie a plus de temps pour se déclarer)

 

Différences entre hommes et femmes

 

Le traitement médical, différences entre hommes et femmes

Un point qui m’a étonné, c’est que les hommes et les femmes réagissent différemment aux traitements médicaux, ou à certains médicaments. Un exemple, une consommation régulière d’aspirine permet aux hommes de réduire le risque d’infarctus de 32%, et chez la femme le même traitement permet de réduire de 17% le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral).

Nous savons tous que les médicaments sont testés sur des patients volontaires avant la commercialisation. Autre fait intéressant ici, c’est que les femmes sont minoritaires dans ces campagnes de tests. Oui car elles risquent de tomber enceintes (donc de sortir de l’étude, sans parler des risques sur les fœtus), et leur cycle menstruel change les taux d’hormones au fil du temps et risquerait de rendre l’exploitation plus difficile à interpréter. Si les médicaments sont peu testés sur les femmes, pas étonnant que les résultats soient différents chez les femmes et les hommes.

Autre chose intéressante, pour certaines maladies (comme la grippe, la fièvre jaune, la rougeole ou l’hépatite B) la femme aurait besoin de la moitié de la dose du vaccin en comparaison à l’homme.

 

Bref, je pense qu’il y a tout un tas d’étude à mener pour connaître de manière plus précise la différence entre les deux sexes d’un point de vue médical. Affaire à suivre.

 

Je finis ici ce dernier article sur ma lecture du dossier science et vie sur les différences entre hommes et femmes. S’il vous intéresse n’hésitez pas à l’acheter et l’on se retrouve prochainement pour un nouvel article non médical 🙂 .

Donnez-moi en commentaire s’il vous est déjà arrivé de voir de telles différences, et partagez sur les réseaux sociaux.

 

A bientôt,

 

Pour lire les précédents articles sur le même thème (issus de ma lecture de science et vie) :

 

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. evelyne cuevas

    merci pour toutes vos vidéos et articles tout y est très clair et les sujets pertinents aussi !! bonne continuation et continuez d’aller vers la 2ème bougie anniversaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 05-03-2016.