• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Différences entre hommes et femmes vues par le magazine science et vie 1/3

Différences entre hommes et femmesNous allons parler différences entre hommes et femmes. En décembre j’ai acheté un science & vie (pour ceux qui connaissent le magazine), le numéro spécial hiver « 100 réponses de science, homme et femme, les vraies différences ».  Pour ceux qui veulent l’acheter c’est le numéro janvier février mars 2016 qui est disponible chez votre buraliste.

Evidemment je ne vais pas vous lister les 100  points, mais quelques-uns que je trouve pertinents. Aujourd’hui je vais vous donner une liste rapide de différences, des choses connues et d’autres plutôt méconnues. Dans de prochains articles je vous parlerai de la santé des hommes et femmes, et aussi de la séduction, cela toujours issu du même numéro.

 

 

Comment définit-on le sexe d’une personne ? Mais de quel sexe parlons-nous ?

 

J’aime bien cette explication qui dit que le sexe d’une personne est défini par différents aspects

  • Le côté génétique : ce qui est codé dans les chromosomes de l’ADN
  • Le côté hormonal : défini en fonction des taux de testostérone et d’œstrogène (oui car les hommes et les femmes ont bien ces deux hormones mais à des taux différents)
  • Le côté anatomique : le sexe visible (en dessous de la ceinture)
  • Le côté psychique : est-ce que l’on se sent plus un homme ou plus une femme
  • Le genre : si l’on nous a éduqués comme un garçon ou comme une fille

Après certaines personnes sont hommes sur tous les critères ci-dessus, d’autres sont femmes sur tous les critères. Puis certaines personnes ne sont pas alignées sur tous ces critères. Certaines personnes le vivront très bien, et d’autres moins bien. Ceci ne nous fait pas être bizarre, chacun est unique c’est tout.

 

 

Différences entre hommes et femmes

 

Voici quelques points rapides que je trouve intéressants sur les différences entre hommes et femmes

  • Une idée populaire veut que seuls les hommes aient une pomme d’Adam. Ceci est faux les femmes ont aussi une pomme d’Adam. Et oui il ne faut pas se fier uniquement à ce que l’on voit. Celle des femmes est moins grosse, et est cachée par le cou féminin qui est plus épais.
  • Pour connaître le sexe d’un bébé, il est possible de le savoir plus rapidement que d’attendre une échographie ou une prise de sang. Des scientifiques ont remarqué que les cellules d’un embryon masculin commencent à se multiplier plus rapidement dès la fécondation (tant chez nos cousins les animaux que chez nous). Après je ne suis pas sûr que des tests grand-public existent pour l’instant. Affaire à suivre.
  • Avoir un enfant change une personne. Et oui, les femmes ont droit à un cocktail d’hormones différent une fois qu’elles ont accouché, c’est une des raisons que l’on donne pour expliquer le baby blues. Or moins connu, les hommes aussi subissent un changement dans les hormones. Soyons clair, je ne dis pas que les hormones sécrétées changent totalement, non mais des hormones ont un taux différent. Le niveau de testostérone diminue d’un tiers (à partir de la naissance et pour plusieurs semaines), et quand le père prend l’enfant dans ses bras le taux d’ocytocine augmente. Donc plus un père s’occupera de son enfant et plus il aura l’instinct paternel.
  • Faire l’amour est bon pour la santé, car partiellement assimilable au sport et les hormones qui sont sécrétées sont bénéfiques aussi
  • Savez-vous pourquoi souvent on retrouve un sens de boutonnage différent sur les vestes hommes et femmes ? C’est un héritage du Moyen Age, les épais étaient protées à gauche par les hommes pour dégainer de la main droite, donc il fallait éviter de se prendre l’épée dans la veste. Et pour les femmes le sens est inversé car les domestiques habillaient et déshabillaient la maitresse de maison, étant droitière ce sens était plus facile.
  • Pourquoi voit-on plus de dames âgées que de messieurs ? Réponse double : le taux de mortalité des hommes est supérieur à celui des femmes légèrement d’un point de vue biologique, mais beaucoup en raison de comportements plus à risque de la part de ces messieurs
  • En France l’âge record actuel d’une personne encore en vie est de 114 ans, c’est une femme pour l’homme le plus âgé, il a lui 110 ans

 

Différences entre hommes et femmes

 

  • Notre environnement chimique (eau, air, aliments, habitats, mobilier, etc.), fait que la puberté est de plus en plus précoce, ainsi que les risques de cancers sont plus élevés, des malformations plus fréquentes à la naissance, nous subissons des dérèglements hormonaux, etc.
  • En général les femmes sont plus croyantes en la religion et pratiquent plus que les hommes
  • Les garçons sont plus casse-cou que les filles, car leur cerveau contrôle moins les impulsions
  • L’intuition féminine dite être meilleure que celle des hommes, est le fait que les femmes sont bien meilleures pour déchiffrer le non verbal
  • En France la parité et égalité entre sexes avance d’années en année. Certains disent qu’il faut encore 10 ans pour y arriver. Aujourd’hui les stéréotypes ont encore la vie dure, tout comme certains travails sont réservés ou quasi réservés aux hommes
  • Dans les années 50 les femmes touchaient les 2/3 d’un salaire d’homme. En 2010 nous étions à 82%, les choses avancent dans le bon sens. Tenez bon 🙂

 

Différences entre hommes et femmes

 

Je finis ici ce premier article sur ma lecture du dossier science et vie sur les différences entre hommes et femmes. S’il vous intéresse n’hésitez pas à l’acheter et l’on se retrouve pour deux prochains articles pour parler du médical, et de la séduction. Je vous mettrai les liens ci-dessous quand les articles seront créés.

 

Liens articles corrélés (différences entre hommes et femmes vues par le magazine science et vie)

 

Donnez-moi en commentaire vos réactions sur ces articles, et partagez sur les réseaux sociaux.

A bientôt,

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 05-03-2016.