• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Femmes et jeux vidéo, étude faite en octobre 2015

femmes et jeux vidéoFemmes et jeux vidéo. Parlons aujourd’hui de la place des femmes dans les jeux vidéo. Et comment jouent-elles par rapport aux hommes. Nous allons en profiter pour casser quelques préjugés.

Les jeux vidéo, je pense que vous savez tous ce que c’est, car aujourd’hui tout le monde joue et à tous les âges. Une étude  » Les Français et le Jeu Vidéo  » (qui sera mon fil conducteur pour tout cet article) sortie en octobre 2015 et faite par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), indique qu’aujourd’hui :

  • 53% de la population française joue => il est loin le temps des gamers minoritaires et isolés dans leur coin
  • La répartition est hommes 56% et femmes 44% => nous ne sommes pas loin de la parité entre les sexes, nous y sommes quasiment, enfin les femmes s’y mettent et assument de jouer

 

Femmes et jeux vidéo

 

  • La moyenne d’âge est de 35 ans => mais ceci veut dire que ce ne sont plus principalement les adolescents à jouer ! Et oui leurs s et grands-parents les ont rejoints.

 

Femmes et jeux vidéo

 

Femmes et jeux vidéo

 

 

Certains préjugés sont morts

Heureusement  nous ne sommes plus à l’époque où l’on disait que les jeux vidéo transformaient nos enfants en psychopathes et étaient néfastes au développement de tout le monde. Ou alors si des personnes le disent, il faudra le dire tout autant pour beaucoup de choses qui nous entourent dans la société d’aujourd’hui.

 

Ok donc maintenant les femmes jouent presque autant que les hommes, mais à quoi jouent-elles ?

Au fil des ans l’écart entre le nombre de joueurs masculins et féminins diminue. Et comme je vous le disais, les femmes jouent à tous les types de jeux. Après il apparaît quand même par rapport aux hommes, une préférence pour les jeux permettant de jouer à plusieurs (dans la même pièce ou non), afin de partager ensemble cette expérience de jeu. Pour moi il s’agit encore d’un héritage de l’éducation féminine plus axée sur la collaboration, être en groupe, s’entraider, etc. Je ne dis pas que ceci est néfaste, je constate juste de manière neutre 🙂

 

Femmes et jeux vidéo

 

Femmes et jeux vidéo, à quelle fréquence ?

Une deuxième différence par rapport aux hommes dans l’hexagone sur la fréquence. Les femmes jouent un peu moins souvent que les hommes.

 

Femmes et jeux vidéo

 

Femmes et jeux vidéo, quelles plateformes ?

Une dernière différence, c’est qu’elles jouent un peu plus sur les plates-formes dites mobiles (téléphones, tablettes, et consoles portables), qui sont les plateformes parfaites pour les « casual gamers » qui n’investissent pas dans le matériel pour jouer.

 

Femmes et jeux vidéo

 

Derrière la scène

Ce qui est amusant et aussi cohérant, c’est que parmi les personnes ouvertes à travailler dans le monde des jeux vidéo, 43% sont des femmes. Je trouve cela bien, car la mixité est à mon sens une bonne chose, surtout quand le public visé est mixte.

 

 

Epilogue

Pour résumer au fil des ans l’écart se réduit entre les hommes et les femmes dans les jeux vidéo, les stéréotypes de jeux joués par les filles disparaissent pour laisser libre cours à leurs envies réelles et sans complexes. Mais alors pourquoi est-ce que nous sommes à l’égalité des sexes dans ce domaine ? Discutons-en en commentaires.

 

Partagez sur les réseaux sociaux et dites-moi en commentaires pourquoi selon vous l’écart d’inégalité entre les sexes s’est aussi rapidement comblé dans les jeux vidéo comparé à d’autres domaines où les écarts persistent ou du moins se résolvent moins vite ?

 

Sources

L’étude complète menée en octobre 2015 sur les jeux vidéo par le SELL : https://drive.google.com/file/d/0B6mEkutxBkwncmcybHJVLWlLUzQ/view?usp=sharing

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 12-12-2015.