• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Les intelligences multiples de Howard Gardner

intelligences multiplesSouvent quand on parle d’intelligence on l’associe aux tests de QI (quotient intellectuel) qui est une évaluation des personnes aux niveaux logique, mathématiques, spatial, etc. Or un jour, Howard Gardner un psychologue, proposa sa théorie des intelligences multiples suivant laquelle il existe plus de formes d’intelligence, et selon lui 8. Voyons tout de suite quelles sont-elles.

 

Voici les 8 intelligences multiples (et même plus)

 

1 L’intelligence logico-mathématique

Ce sont les personnes qui se débrouillent très bien en calculs, en raisonnements logiques, déduction, lien de cause à effet, compréhension des choses, classement et organisation, tester des théories, etc. Et oui, ceci décrit à merveille les scientifiques.

On peut l’évaluer par le QI, les jeux d’échecs, les puzzles, mots croisés, etc.

 

intelligences multiples

 

2 L’intelligence spatiale

Ici c’est la capacité à se représenter mentalement le monde qui nous entoure. Très sollicitée chez les navigateurs et explorateurs, mais aussi chez les pilotes, peintres, photographes, architectes, etc.

 

3 L’intelligence interpersonnelle (ou sociale)

Cette intelligence nous permet d’interagir avec les autres, et de manière appropriée grâce à l’observation, l’empathie, la coopération, la tolérance, et de lire au-delà des mots prononcés pour mieux comprendre une situation. Les personnes dites charismatiques savent se servir de cette intelligence avec brio.

 

4 L’intelligence corporelle-kinesthésique

C’est l’art de savoir s’exprimer à travers une activité physique, ou expression corporelle et cela avec une finesse et précision. Bien sûr nous avons les sportifs, danseurs, etc. mais aussi les personnes qui ont un travail manuel tel que les cordonniers, les charpentiers, et autres artisans.

 

intelligences multiples

 

5 L’intelligence verbo-linguistique

Ici c’est l’utilisation des mots (à l’écrit ou à l’oral) pour exprimer une idée de manière juste et précise, que celle-ci soit simple ou complexe. Je vous parle d’expression, mais elle va aussi dans l’autre sens pour la compréhension des autres. Ceci concerne les mots, mais aussi les sons. Comme métiers vous avez bien sûr les traducteurs, les écrivains, les poètes, les hommes politiques, les avocats, etc. Une application que nous connaissons tous est les jeux de mots, ou apprendre les langues étrangères.

Cette intelligence est aussi évaluée par les tests de QI.

 

6 L’intelligence intra-personnelle

Ici ce sont les personnes qui se connaissent bien elle-même. Elles savent aussi s’écouter de manière correcte (et non être hypocondriaque), connaissent leurs émotions, leurs limites, leurs qualités, leurs défauts, etc. Ceci leur permet aussi d’anticiper certaines de leurs réactions.

 

7 L’intelligence musicale-rythmique

C’est l’aptitude à reconnaître, à créer et à retenir des rythmes et mélodies. Mais aussi c’est être en phase avec la musique ou les différents rythmes.

Ceci comme vous vous en doutez, concerne les musiciens.

intelligences multiples

 

8 L’intelligence existentielle ou spirituelle

Comme son nom l’indique ici nous parlons de spiritualité et de mode de vie. Ici il s’agit de savoir se questionner par rapport à nos origines, notre devenir, suivre une ligne de conduite  avec des règles de conduite, etc. Evidemment ici vous avez les personnes de religion.

 

9 L’intelligence naturaliste-écologiste

Mais vous allez me dire « je croyais que Gardner n’avait proposé que 8 intelligences multiples ? ». En effet, mais comme toute théorie elle a évolué avec son créateur. Ici nous classons les objets et catégories, tout comme les personnes qui travaillent avec la nature (au sens large : animal, végétal, minéral, etc.) : paléontologues, zoologues, botanistes, mais aussi le cuisinier, le chasseur, etc. Certains disent que cette intelligence peut aussi s’appliquer à d’autres domaines que la nature.

 

10ème intelligence ?

Et bien il semblerait que dans une interview récente il ait parlé de la réflexion de rajouter une 10ème aux intelligences multiples, celle de l’enseignement (mais pas d’apprendre). Affaire donc à suivre.

 

NB : Je ne vous mets pas le détail ici, mais il est possible de travailler chacune de ces intelligences, avec des exercices spécifiques à chacune.

 

intelligences multiples

 

Intelligences multiples ok, mais peut-on avoir plusieurs types d’intelligence

Alors ici je vais casser les a priori que véhiculent certains films, séries ou livres. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs intelligences, notamment d’être ce que l’on appelle « intellectuel » (logico-mathématique ou verbo-linguistique) et être « sportif » (corporelle-kinesthésique). Je prends un exemple extrême souvent véhiculé, par la culture américaine, on voit souvent le lycée où le sport est plébiscité et où certains élèves  sont repérés dès le lycée pour rentrer dans de grandes équipes de basket , football américain, etc.. La plupart du temps le stéréotype est un grand sportif doué qui n’en a pas trop dans la tête. Et à l’opposé on voit celui qui est doué en classe mais très maladroit dès qu’il s’agit de faire du sport ou d’être agile de ses mains. Et bien contrairement à ce qui est montré (car on ne le voit quasi jamais), il est possible d’être doué dans les deux disciplines (et même d’autres). Donc on peut très bien voir le sportif qui a aussi de bonnes notes en classe, ou alors on pourrait voir un intello, qui saurait bien se débrouiller sur le terrain. Tout cela pour vous dire que l’on peut très bien ne cultiver qu’une forme d’intelligence, mais en général nous en avons plusieurs, voir certains les ont toutes cultivées.

 

Avertissement

oui je vous ai parlé du test de Q.I. vis-à-vis des intelligences multiples. Y a-t-il un lien entre les deux ? Est-ce que l’on peut dire que quelqu’un est plus intelligent dans un cas ou l’autre ? Une seule réponse : je ne sais pas, je n’ai pas assez d’informations pour répondre. De même je ne parle pas de si cette / ces intelligences sont innées, acquises ou les deux. Donc je coupe court tout de suite à toute polémique ou discours eugénique 🙂 Je vous présente juste une autre théorie de psychologie, et je ne tiens pas à lever d’autres polémiques sur comment évaluer l’intelligence, alors qu’aujourd’hui il y a déjà bien assez de polémiques sur le sujet.

 

intelligences multiples

 

Epilogue

Je trouve cette approche intéressante, car elle nous montre que l’on peut être intelligent, même si l’on n’est pas bon en calculs par exemple (il est aussi d’ailleurs possible d’avoir un QI élevé en ayant un blocage avec les chiffres et les calculs).  Bref, tout cela pour vous dire de déculpabiliser, vous pouvez tout aussi être intelligent malgré des lacunes dans certains domaines. Après ce qu’il faut c’est s’entretenir un minimum physiquement et intellectuellement, car si on est rouillé le démarrage prendra plus de temps, et ici vous avez des pistes des différents aspects à entretenir.

Dites-moi en commentaires des métiers non déjà dits et la catégorie d’intelligence dans laquelle ils se situent.

 

A bientôt

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Tres interessant, merci Raphael

  2. vouillon gilles

    Avec H Gadner,on est passé d’une intelligence unique au concept d’intelligences multiples.
    Y a t-il 8, 9 10 forme d’intelligences multiples…
    Peut être pouvons nous distinguer des déclinaisons de l’intelligence corporelle-kinesthésique en différenciant l’intelligence motrice des sportifs,de intelligence manuelle des artisans ou des bricoleur.
    De même, l’intelligence d’un écrivain, celle d’un communiquant (commercial, prof…) ou encore celle d’un interprète, peuvent représenter également des déclinaisons de l’intelligence verbo-linguistique de Gardner.
    Gardner a ouvert une voie qu’il faut explorer et approfondir….

    • Tout à fait Gilles, c’est d’ailleurs une des discussions que nous avons eue ensemble, qui m’a donné l’idée d’écrire cet article pour s’appuyer dessus plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 29-04-2016.