• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

L’affaire de la paire de chaussures neuves (ou comment se remonter le moral ?)

dont_shout_RBMPour illustrer comment chacun des sexes réagit face à un problème, je vais vous raconter deux anecdotes qui me sont arrivées avec des amis, lors de deux circonstances différentes. Pour une fois ceci est un article mixte qui va concerner la psychologie masculine et aussi la psychologie féminine ou comment comprendre les femmes et les hommes et comment se remonter le moral (formule 3 en 1 🙂 ).

 

psychologie masculine

 

L’affaire de la paire de chaussures neuves (psychologie masculine)

 

Ce fut un vendredi en fin d’après-midi, lorsque j’ai retrouvé un couple d’amis de manière totalement inopinée en ville et que nous sommes allés boire un verre. Elle voulait lui faire une surprise en lui achetant une paire de chaussures, afin de lui remonter le moral. Car il était en pleine frustration au travail, il ne savait pas comment résoudre son problème (sortir de cette situation inextricable). Or ses préoccupations étaient installées déjà depuis un moment et, les problèmes enfantés par cette situation revenaient de manière cyclique sur la table. Mon amie me disait, « Regarde, on m’offre une paire de chaussures, je suis toute contente. Mais pour lui ça ne marche pas 🙁 ». Ayant auparavant fait quelques lectures sur le sujet, je savais ce qui clochait. Un homme est une machine à résoudre les problèmes, si un problème n’est pas résolu il va le ruminer longtemps. Il est dur pour un homme de se dire « ok, je n’y arrive pas. On oublie. ». C’est contre nature pour lui.

Suivant ce trait de psychologie masculine, la solution ici était d’en discuter avec lui et de trouver une solution ou du moins de proposer des pistes qui l’aideraient potentiellement dans sa quête d’une solution. Par chance j’avais travaillé avec lui sur la même mission, donc nous avons pu en discuter de manière pertinente et constructive. Une fois la discussion terminée et les pistes identifiées il fut bien plus décontracté et libéré. Le soir même j’ai envoyé un sms à mon amie qui m’a confirmé qu’il allait mieux. Super, un simple coup de pouce qui aide à passer un bon week-end. Et bien voilà, la psychologie masculine c’est facile, tout comme comment remonter le moral 😉 bon ok je rigole.

 

 

comment se remonter le moral

 

Le vase qui déborde (psychologie féminine)

 

C’est l’histoire d’une amie qui a un certain nombre de points qui ne vont pas comme elle voudrait dans sa vie et cela depuis quelques mois / années, ceci autant du côté personnel que professionnel. Donc une situation pas facile du tout, avec des hauts et des bas (sinon ce ne serait pas amusant 🙁 ). Je compare cette situation à un vase qui se remplit au goutte à goutte, le problème est qu’arrive un moment où le vase est plein et déborde. Justement le vase a débordé lorsqu’il lui est arrivé une mésaventure, que tout le monde trouverait anodine hors contexte. Mais si on la réintègre sachant qu’elle avait perdu le sommeil (quelques semaines avant) à cause de ses différents problèmes, on comprend beaucoup mieux l’impact de cet évènement incongru. Bref, situation pas facile et elle craque. Toujours grâce à mes lectures 🙂 , je sais qu’il faut porter une oreille attentive et aussi son épaule pour pleurer si besoin. Chose que j’ai faite, elle avait besoin de parler, de s’exprimer, qu’on la rassure et qu’on l’écoute sans la juger. Un trait de la psychologie féminine pour mieux comprendre les femmes, que je trouve très intéressant, c’est que les femmes quand elles expriment leurs sentiments, en fait elle pense tout haut et trouvent donc des solutions en parlant et discutant. Comme elles pensent tout haut, le fait de les écouter sans les interrompre et de manière attentive est leurs rendre service. Au contraire, un homme qui doit trouver la solution à son problème, se murera dans un grand silence ou s’isolera afin de trouver la solution. Il sera même d’un point de vue non verbal très fermé. Mais une fois la solution trouvée il s’ouvrira à nouveau vers l’extérieur de son for intérieur.

Donc pour en revenir à nos moutons, après quelques coups de fil, sms et emails, et aussi une de ses collègues de boulot avec qui elle était en froid et, cette dernière a enfin sorti le drapeau blanc pour amorcer une nouvelle paix, elle m’annonce qu’elle va prendre un week-end pour avancer sur ses projets et ses envies afin de débloquer la situation. Je dis une chose : « Super ». La situation se débloque, elle va mieux et, retrouve le sourire.

 

Epilogue

 

Pour résumer les hommes et les femmes réagissent de manière différente face à un problème. La psychologie masculine fait qu’il va se murer dans un monde moins communiquant pendant qu’il rumine son problème jusqu’à trouver une solution, ou du moins une piste à son problème. Pour comprendre la femme, la psychologie féminine fonctionne à l’opposé, elle aura besoin de parler de son problème, d’en discuter qu’on l’écoute, car ceci l’aide à y réfléchir pour envisager un angle d’approche différent. Voilà une technique de comment se remonter le moral en cas de problème 🙂

 

Dites-moi en commentaire, comment vous régissez face à un problème.

N’hésitez pas à partager sur Facebook ou autre réseau social 😉

 

Merci à bientôt.

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 11-03-2015.