• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Le chien de Pavlov (Le conditionnement classique)

le chien de pavlov, conditionnement, conditionnement classique, chien de pavlov, pavlov chien, chien pavlov, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie, psychologie masculine, psychologie féminine comment comprendre les femmesJe vais vous conter l’histoire concernant le chien de Pavlov et bien sûr aussi du célèbre conditionnement de Pavlov aussi appelé conditionnement classique (de manière plus académique).

Une fois de plus ceci permettra tant de mieux comprendre la femme, de mieux comprendre la psychologie masculine et de manière générale comprendre les Hommes et leur psychologie.

Pavlov était un homme de science russe (l’homme pas la science 🙂 ), il avait un chien et a mené une expérience avec ce dernier.

 

Le chien de Pavlov et l’expérience qui l’a rendu célèbre, même s’il est resté anonyme (je parle du chien bien sûr :))

Tout d’abord l’observation, Pavlov a remarqué que son chien salivait quand on lui donnait à manger, et que le chien ne salivait pas quand on faisait retentir une cloche. Ensuite il faisait retentir une cloche juste avant de donner à manger à son chien, et cela sur plusieurs repas (je ne connais pas le nombre de jours si vous voulez reproduire l’expérience sur votre chien ou autre sujet 🙂 ). Pour finir, il a remarqué que faire retentir la cloche sans donner à manger à son chien suffisait à le faire saliver, en sachant que ce n’était pas le cas avant l’expérience.

Mais le chien de Pavlov, que lui est-il arrivé ? Très simple. Comme la cloche et le repas arrivaient de manière successive, inconsciemment le chien a fait une association entre les deux. C’est ce que l’on appelle le conditionnement classique (en opposition au conditionnement opérant dont je parlerai une prochaine fois). Donc pour le chien de Pavlov, cloche et nourriture sont associées à tel point que quand la cloche sonne, il pense tout de suite à la nourriture et salive donc. Imaginez que l’on fasse le même type de conditionnement avec vous entre la nourriture et la sonnerie de votre téléphone, ce serait embarrassant de saliver quand votre téléphone sonne, non ? Ou pire encore, vous pourriez vouloir manger votre téléphone. Bien sûr je rigole sur ce dernier point :o) . Je pense que nous pouvons remercier le chien de Pavlov pour son dévouement à manger les gamelles de nourriture qui lui étaient servies. Merci mon toutou pour cette expérience très parlante.

 

le chien de pavlov, conditionnement, conditionnement classique, chien de pavlov, pavlov chien, chien pavlov, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie, psychologie masculine, psychologie féminine comment comprendre les femmes

 

Quittons le chien de Pavlov et revenons à vous

Parlons de vous. Avez-vous des conditionnements similaires ? Quand j’entends similaire, je ne parle pas de cloche et de gamelle de nourriture. Voyez-vous, je veux plutôt parler d’associations entre deux actions, habitudes ou objets. Comme la vanille et la fraise dans les glaces à l’italienne, ou les bananes et le chocolat. Réfléchissez bien et prenez quelques instants pour en trouver.

Voici une liste qui m’est venue en tête :

  • Café et cigarette
  • Café et sucre
  • Soirées et alcool
  • Soirées et cigarettes
  • Orgasme et cigarettes
  • Parfum et sensation agréable
  • Parfum et souvenir d’une personne
  • Odeur de lessive et souvenirs d’enfance
  • Frites et ketchup
  • Frites et mayonnaise
  • Fraises et chantilly

Je pense que maintenant vous pouvez en trouver beaucoup.

Comme vous avez pu le constater dans cette liste, la grande majorité des associations sont des associations involontaires.

 

le chien de pavlov, conditionnement, conditionnement classique, chien de pavlov, pavlov chien, chien pavlov, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie, psychologie masculine, psychologie féminine comment comprendre les femmes

 

Les risques du conditionnement classique, l’expérience du petit Albert

Pour parler des risques et dérives possibles, commençons par l’expérience du « petit Albert » qui s’est passée à une époque où l’éthique n’avait rien à voir avec aujourd’hui. Les âmes sensibles vous pouvez sauter ce paragraphe et passer directement à la conclusion du paragraphe, car la suite a sûrement causé par la suite au petit Albert pas mal de consultations chez un psy. Alors ici nous avions un bébé nommé Albert à qui l’on présentait régulièrement une souris blanche. Au début il était indifférent, puis il commença à s’amuser avec elle quand on la lui présentait. Ensuite, l’expérimentation consistait à quand l’enfant voulait s’approcher de la souris blanche, et bien à chaque fois on fit retentir le bruit de deux barres métalliques s’entrechoquant. Ce bruit est insupportable et le bébé pleurait. Au bout  d’un certain nombre d’occurrences, on retira le bruit et la présentation seule de la souris faisait pleurer le bébé. Or il n’avait pas été soupçonné que le conditionnement allait aussi marcher avec des lapins blancs, les chiens blancs, en gros quel que soit l’animal du moment qu’il avait un pelage blanc, mais aussi vis-à-vis des manteaux de fourrure blanche. Bref, Watson avait traumatisé un enfant …

La conclusion est comme vous l’avez comprise, un conditionnement classique(ou conditionnement de Pavlov) peut se généraliser à des stimuli (ou variété d’évènements) plus larges que prévu dans l’expérience, et déboucher sur des situations gênantes, des inconforts, des phobies ou rejets forts voire extrêmes.

Un exemple serait que vous associez lors d’une période de maladie forte une odeur du cabinet de votre médecin à cette mauvaise période de votre vie. Or cette odeur est aussi présente dans les hôpitaux, du coup vous associez cet inconfort au cabinet de votre médecin, mais aussi à tous les hôpitaux et ne voulez ni aller chez le médecin, ni mettre les pieds dans un hôpital.

Ou un exemple personnel (et donc vécu, mais plus léger heureusement 🙂 ), à chaque fois que j’arrivais chez un ami, j’avais envie d’aller aux toilettes chez lui, du coup j’y allais (c’est amusant au début et peu gênant par la suite). Je vous explique par la suite comment j’ai contrecarré ce conditionnement. Deux exemples qui étaient là pour rendre mes propos plus digestes.

 

le chien de pavlov, conditionnement, conditionnement classique, chien de pavlov, pavlov chien, chien pavlov, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie, psychologie masculine, psychologie féminine comment comprendre les femmes

 

Comment casser un conditionnement classique : le contre-conditionnement, la désensibilisation, l’immersion et l’extinction

A présent que vous avons vu le chien de Pavlov pour le conditionnement classique et l’expérience du « petit Albert » pour les dérives. Parlons des solutions possibles pour se déconditionner. Le déconditionnement est aussi appelé contre-conditionnement.

Plusieurs méthodes sont possibles pour faire un contre-conditionnement :

  • Contre-conditionnement : refaire un conditionnement classique sur le même stimulus, mais cette fois avec un autre élément opposé au premier. Pour reprendre l’exemple du chien de Pavlov il serait possible d’associer la cloche à un autre évènement qui serait de sortir le chien pour faire une promenade. Forcément le chien ne serait pas devant sa gamelle et donc n’associerait plus la cloche à la nourriture, mais à la promenade.
  • Désensibilisation : dans le cas de plusieurs phobies, présenter progressivement l’élément le moins terrifiant sans l’élément qui a été associé, et petit à petit les choses devraient rentrer dans l’ordre. Ici pour Albert on pourrait lui représenter progressivement la souris et à chaque fois la rapprocher un peu plus, et à force il verrait qu’elle n’est pas méchante.
  • Immersion : en mettant le petit Albert seul dans une pièce avec la souris. Je vous l’accorde ce serait encore moins éthique que la première fois, et c’est un peu quitte ou double, mais certainement au bout d’un moment il comprendrait que la souris n’est pas méchante.
  • Extinction : ne plus faire le stimulus qui créer la peur pendant un temps donné. Il se peut que le conditionnement disparaisse.
  • (je ne vous fournis pas la liste complète des réponses possibles)

 

Dans mon exemple d’envie d’aller aux toilettes, pour me « guérir » il m’a suffi d’aller plusieurs fois chez mon ami avec une vessie totalement vide. Au bout de quelques visites, le conditionnement s’était évaporé. Simple non ?

 

le chien de pavlov, conditionnement, conditionnement classique, chien de pavlov, pavlov chien, chien pavlov, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie, psychologie masculine, psychologie féminine comment comprendre les femmes

 

Epilogue

Pour conclure je vous ai conté les histoires du chien de Pavlov, du « petit Albert » et mon histoire personnelle. A présent je vous laisse observer et imaginer d’autres situations possibles. D’ailleurs je ne vous ai pas fait cet article juste pour le plaisir de citer le chien de Pavlov, je vais faire une série de trois articles sur le conditionnement dont vous venez de lire le premier. La suite arrive prochainement.

Donnez-moi en commentaire des associations que vous avez subies ou observées.

 

Si vous avez aimé ce sujet de psychologie, vous trouverez beaucoup d’autres expliqués de manière synthétique dans le livre ci-dessous.

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

 

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 03-04-2015.