• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Et les stéréotypes dans tout cela (la menace des stéréotypes) ?

menace des stéréotypesPour ceux qui me lisent déjà depuis un petit moment vous avez pu constater que je parle beaucoup du rôle de l’évolution dans la psychologie masculine et la psychologie féminine, mais le but de ce site est aussi de parler du conditionnement de la société et de l’éducation que l’on reçoit. Aujourd’hui je vais commencer à aborder le sujet du conditionnement par la société : La menace du stéréotype !

 

La menace des stéréotypes, oui mais encore ?

Non, il ne s’agit pas d’extraterrestres venus nous envahir d’une lointaine galaxie, ni d’un virus ravageur qui va tous nous contaminer. Il s’agit de l’influence négative que peuvent avoir les stéréotypes.

 

En deux mots, de quoi parlons-nous ici ?

De manière résumée, il s’agit du fait que les gens ont toujours des aprioris et, parfois ils sont forts et très profondément ancrés (les stéréotypes bien sûr 🙂 ). Et beaucoup de gens plient sous cette pression lorsqu’ils se sentent jugés et, agissent donc dans le sens du stéréotype lorsqu’ils ressentent ce jugement, même si en temps normal leur fonctionnement est différent de ce que le stéréotype laisse présager.

 

Parlons d’un exemple

Prenons un exemple, un des plus gros stéréotypes de notre société moderne est que les femmes ont du mal à conduire une voiture (comparativement aux hommes). Et bien sachez que certaines femmes conduisent mieux que la plupart des hommes et, même font les manœuvres de stationnement mieux que la plupart des hommes (en minorité certes, mais elles existent et à mon sens il faut les encourager). Mais le stéréotype dit que les femmes conduisent moins bien que les hommes et, le problème est que ce stéréotype influe les femmes à répondre à ce stéréotype lorsqu’elles se sentent jugées sur ce point. Par exemple il pourrait arriver qu’une femme conduise très bien en temps normal et, qu’à chaque fois que son mari (qui lui pense qu’elle conduit mal) est dans la voiture en passager il lui arrive un problème (rentrer dans une autre voiture, racler un mur, monter sur un trottoir, etc.).

 

Que se passe-t-il concrètement dans tout cela ?

Lors de la réalisation d’une tâche, quand on prend conscience que l’on va être jugé face à un stéréotype, on commence à avoir des pensées négatives, qui déclenchent de l’anxiété. Ceci consomme une partie de la mémoire de travail qui est utile à la tâche à accomplir et donc cette mémoire sera moins efficace. De plus comme on essaie de ne pas ressembler au stéréotype, une auto surveillance se met en place (se demander tout le temps, est-ce-que je corresponds au stéréotype ? et observer les manifestations des signes), cette auto surveillance consomme elle aussi une partie de la mémoire de travail. Un dernier effet se fait sentir : mauvaise évaluation de la situation qui fausse la réalité que l’on perçoit de la situation.

 

Quelques solutions pour lutter contre l’influence de la menace du stéréotype

  • Se voir comme un individu et non comme faisant partie d’un groupe stéréotypé
  • Faire comprendre qu’un stéréotype ne fait pas changer ses compétences

 

Epilogue

Pour résumer, lorsque nous devons accomplir une tâche, si nous savons que nous allons être jugés sous la vision d’un stéréotype la pression fait que l’on risque d’échouer la tâche pour donner raison au stéréotype. Heureusement des stratégies existent pour réduire l’effet de cette pression permettant de mieux accomplir la tâche entreprise. Donc ne vous laissez pas enfermer dans les stéréotypes !

 

Dites-moi les stéréotypes que vous avez-pu observer dans les commentaires. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.

 

Si vous avez aimé ce sujet, vous trouverez beaucoup d’autres concepts expliqués de manière synthétique dans le livre ci-dessous.

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Génération Y, mais qui sont-ils ? - NousComprendre.com

  2. Ping :Point commun entre nazisme, racisme et misogynie : la manipulation de masse - NousComprendre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 11-03-2015.