• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

« Chéri, pourquoi mon boss n’écoute jamais mes idées ? » (ce que pensent les hommes des femmes au travail)

ce que pensent les hommes des femmesDans l’article d’aujourd’hui je ne vais pas vous parler de ce que les femmes attendent des hommes, mais l’inverse comment comprendre les hommes en se basant sur la psychologie masculine et à travers cela ce que pensent les hommes des femmes au travail (du moins ce qu’un bon nombre peuvent penser, heureusement pas tous). Je vais vous parler des femmes actuelles qui travaillent et quelques conseils pour qu’elles soient plus crédibles auprès des hommes. Car ici je vais parler de la psychologie masculine au travail (bon bien sûr nous allons aussi parler de la psychologie féminine, comment comprendre la femme). Pour cet article il est important, pour bien saisir, d’avoir en tête la définition de la communication non verbale que j’explique dans cet article : « Chéri, on regarde quoi à la télé ce soir ? » (communication homme <-> femme).

 

psychologie féminine comment comprendre les femmes

Commençons cet article par une petite histoire

Je vais vous raconter l’anecdote d’une situation récurrente lors d’un ancien poste que j’occupais. Nous étions une équipe où chacun travaillait de manière très autonome et souvent en dehors du bureau. Pour permettre aux informations de circuler de manière efficace et interactive au sein de l’équipe, nous avions une réunion d’équipe hebdomadaire. Lors de ces réunions une demoiselle de l’équipe que nous appellerons Sophie pour la suite de l’histoire, avait des problèmes de communication avec notre chef d’équipe que nous appellerons Boris. Pour ma part je n’avais aucun problème avec Boris, il me suffisait de dire que peu de mots en réunion pour faire passer mon point et l’on m’écoutait et valorisait mon avis. A l’époque je mettais cela sur le fait que j’étais le plus ancien de l’équipe et que je travaillais efficacement. En revanche, il m’était déjà arrivé d’avoir quelques malentendus avec Sophie, mais peu nombreux. Donc Sophie et Boris ne se comprenaient pas toujours bien et, parfois le ton montait entre eux deux. Notamment une fois fut ultra caractéristique de la situation. Sophie proposait une idée constructive pour améliorer le travail de l’équipe. Boris ne comprenait pas trop où elle voulait en venir, questionnait pas mal, cherchait la petite bête, etc. Jusqu’à ce qu’une autre demoiselle de l’équipe prenne la parole, appelons la Marie. Marie se contenta de répéter ce que disait Sophie, à la différence que Boris compris tout de suite et répondit dans la minute de manière positive à la proposition. Ce fut choquant car Sophie s’égosillait depuis 15 minutes et Marie fit passer le point en 45 secondes, tellement choquant que je m’étais presque posé la question de s’il y avait vraiment un problème entre eux. Vite Marie et moi compriment qu’il s’agissait d’un problème de communication entre eux. Aujourd’hui avec du recul je me rends compte qu’il s’agissait surtout d’un problème de communication inter sexe. Car il est vrai que Sophie s’exprimait d’une manière « féminine ». Pour mieux comprendre ce que je veux exprimer par-là, il suffit de lire mon article « Chéri, on regarde quoi à la télé ce soir ? » (communication homme <-> femme) expliquant la différence de communication caractéristique entre hommes et femmes.

 

communication non verbale définition

Explication de ce qui s’est passé, pour mieux comprendre les hommes (et leur communication non verbale indéniablement différente)

Ceci est un exemple concret d’incompréhension mutuelle entre homme et femme, car ils ont une psychologie et surtout une communication non verbale très différente et, quand une troisième personne avec un discours plus compatible avec les deux personnes entre en scène le message est transféré de manière efficace. Dans le précédent exemple Marie jouait le rôle d’interprète.

 

ce que pensent les hommes des femmes

Ce que pensent les hommes des femmes , la solution est dans les mains des femmes

La solution est dans les mains des femmes qui sont bien plus performantes pour communiquer et comprendre (déjà expliqué dans mon article « Chéri, on regarde quoi à la télé ce soir ? » (communication homme <-> femme)). Elles doivent s’adapter à la communication bien plus simpliste des hommes, dans le seul but de se faire comprendre.

Attention : Je tiens à éclaircir une mauvaise compréhension qui pourrait apparaître ici. Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. Le fait que les hommes comprennent les femmes de manière moins aisée (surtout sur le plan de la communication non verbale), n’induit aucune signification sur l’intelligence supérieure de l’un ou de l’autre. Ils ont juste une façon de s’exprimer différente et, la femme est bien plus à l’aise pour comprendre et, communique sur plusieurs niveaux subtiles (dont la communication non verbale) qui ne sont pas dans les forces de l’homme.

 

comment comprendre la femme

Conseils aux femmes actuelles qui travaillent avec des hommes

 

Voici quelques conseils (qui se basent sur la psychologie masculine pour améliorer ce que pensent les hommes des femmes et aussi pour mieux comprendre les hommes) qui devraient vous simplifier la vie au travail :

  • Quand une femme s’adresse à un homme elle doit parler comme un homme de manière plus simple => ce qui permettra d’être mieux comprise par les hommes et les aidera à suivre plus longtemps la conversation :
    • Un sujet après l’autre
    • Parler puis écouter et ne pas faire les deux à la fois
    • Une conversation à la fois
  • Une femme sera plus crédible au travail et paraîtra plus intelligente en parlant d’une voix plus grave => Améliore ce que pensent les hommes des femmes
  • Essayer de moins parler pour parler plus à bon escient, car les hommes eux parlent beaucoup moins que les femmes donc le fait d’entendre plus parler peut les perturber => Améliore ce que pensent les hommes des femmes, à leurs yeux les paroles de la femme auront plus de valeur ajoutée et donc son opinion sera plus estimée (alors que sa pensée n’a pas changé, c’est un changement de perception)
  • Les femmes ne doivent donner que les conclusions de leur réflexion à l’oral (sinon certains hommes peuvent croire qu’elle est bête et indisciplinées alors qu’elle ne fait que penser tout haut) car les hommes ne parlent que quand ils ont fini de penser et sont arrivés à une conclusion => Améliore ce que pensent les hommes des femmes, penseront que la femme est plus intelligente, alors qu’elle l’est déjà, c’est seulement jouer sur la perception
  • Doit comprendre que si homme ne parle pas il n’y a pas de problème => Améliore ce que pensent les hommes des femmes, car sinon risque de troubler les penser des hommes qui sont bien moins multi tâche que les femmes (lié à la structure du cerveau voir mon article « 
    Pourquoi est-ce que les femmes se baladent dans tout l’appartement en se brossant les dents ? »)
  • Une femme devra être précise sur le sens des mots, car les hommes sont très à cheval sur ce sujet => Améliore ce que pensent les hommes des femmes, car le message sera mieux compris, certains hommes pourraient buter sur une définition de mot déformée ou adaptée (ce n’est pas être pointilleux, c’est juste lié à la psychologie masculine raison expliquée dans mon article « Chéri, on regarde quoi à la télé ce soir ? » (communication homme <-> femme))

 

Tout ceci devrait aider l’estime qu’auront les hommes au travail sur la population féminine et, cela sans changer sa façon de travailler ou suivre de formation. C’est juste un changement dans la façon de s’exprimer après des hommes.

 

comment comprendre la femme

Epilogue

En conclusion pour améliorer ce que pensent les hommes des femmes au travail (et qu’elles soient plus prises au sérieux par les hommes) elles doivent adapter leur communication à celle des hommes (esclaves de la psychologie masculine et de leur moins bonne communication non verbale). C’est donc aux femmes de s’adapter (comme on dit, qui peut le plus peu le moins 🙂 ). En effet elles sont bien plus performantes que les hommes en communication, à tel point que les hommes n’arrivent pas à suivre les femmes entre elles, qui gère avec brio le fait d’écouter et de parler, de suivre plusieurs conversations à la fois, etc. Ceci permettra aux femmes actuelles qui travaillent d’être mieux estimées par la gente masculine pour leurs compétences professionnelles en changeant seulement leur communication non verbale. Bien sûr messieurs, nous avons aussi écrit sur la psychologie féminine et comment comprendre la femme.

 

Merci de votre attention et n’hésitez pas et écrivez des anecdotes similaires qui vous sont arrivées.

N’hésitez pas à partager sur Facebook ou autre réseau social 😉

 

Si vous avez aimé le contenu de cet article et que vous voulez aller plus loin, voici un lien vers le livre dont je me suis inspiré ( affilié vers le site marchand amazon.fr) :

Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? d’Allan et Barbara Pease

Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières

 

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :psychologie masculine - 10 paroles masculines décodées (vidéo) - NousComprendre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 11-03-2015.