Un rapport de l’Unesco sorti en Novembre 2015, fait état de la parité homme-femme (ou non parité 🙂 ) dans le monde de la recherche. Et devinez quoi ? Rares sont les pays à pratiquer cette parité homme femme. Dans le monde nous avons en moyenne 28.4% du personnel chercheur qui est féminin.
Etat de la parité homme femme dans le monde
Voici les détails par regroupement de pays :
- 28,4% pour le Monde
- 36,8% pour les États arabes
- 39,9% pour l’Europe centrale et orientale
- 47,1% pour l’Asie centrale
- 22,6% pour l’Asie de l’Est et le Pacifique
- 44,3% pour l’Amérique latine et les Caraïbes
- 32,0% pour l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale
- 18,9% pour l’Asie du Sud et de l’Ouest
- 30,0% pour l’Afrique subsaharienne
Etat de la parité homme femme en Europe
Comme vous l’avez vu, l’Europe relève la moyenne avec une moyenne de 39.9% (et 32% pour l’Europe Occidentale) en étant à la troisième place. Les 4 pays en tête sont la Lettonie (52.8%), la Lituanie (52.4%), le Monténégro (19.9%) et la Serbie (49.6%). Nous en arrivons à la place de la France qui est mauvaise élève à l’avant-dernière position européenne avec 25.6%, le dernier est le Luxembourg avec 24%.
Elargissons la parité homme femme hors Europe
Je vais vous donner les chiffres de la parité homme femme dans l’ordre de la fréquentation de mon blog :
- La France comme je l’ai dit avec 25.6%
- Le Canada avec 32% (chiffre moyenné avec les USA)
- La Belgique avec 33.5%
- L’Algérie avec 34.8%
- La Suisse avec 32.4%
- La Maroc avec 30.2%
- La Tunisie entre 45 et 55% (chiffre estimé)
Dans ce palmarès la France est le pays le moins bien placé.
Epilogue
Donc je confirme que même quand lorsque l’on va voir un peu en dehors des frontières, on se rend compte que la France est mauvaise élève, et fait subir aux femmes des stéréotypes sexistes du genre que la recherche n’est pas faite pour les femmes. C’est triste, car de la diversité il en ressort beaucoup d’avantages. Heureusement avec le temps les choses s’améliorent. Affaire à suivre.
Si des chercheurs ou chercheuses sont dans la salle (ou autres personnes amenées à travailler dans le domaine), je veux bien leur opinion. Car je sais que cela dépend des domaines, comme la biologie est bien plus féminine que d’autres disciplines.
Merci à vous et partagez.
Souces
Je vous mets le lien vers le site de l’UNESCO qui a conduit cette étude : http://www.uis.unesco.org/ScienceTechnology/Pages/gender-and-science-fr.aspx?SPSLanguage=FR.