• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Pourquoi le désir diminue au fil du temps ?

DésirLe désir, va, vient, repart, s’en va loin, puis peut se réinstaller de manière plus ou moins longue, etc. Ceci est habituel pour les couples qui durent suffisamment. Mais quelle est la cause de la baisse de ce tant convoité désir ? Le temps qui passe est responsable, oui, mais pas seulement : le quotidien, les contraintes, les habitudes, etc. Les causes sont multiples. Encore une fois, les sexes sont inégaux face au désir : les hommes ont un désir plus fort et qui reste plus constant dans le temps, du côté des femmes c’est différent.

Cet article est un résumé d’une lecture que j’ai faite d’un « psychologies magazine », le numéro 315 de février 2012. Oui il n’est pas tout jeune, mais je suis passé dans une bourse d’échange de livres, et ce magazine me tendait les bras. Je n’ai pu résister, tel Ulysse face aux appels des sirènes (bon OK, il a pu résister lui, car il était attaché, mais bon je n’allais pas demander à un passant de m’attacher, j’aurais risqué d’être incompris 🙂 ).

 

Tout d’abord qu’est-ce que le désir ?

 

A la base dans notre contexte, le désir est une envie de découvrir une nouvelle personne et une envie de prendre du plaisir, oui, mais pas de manière générique. Le désir est relatif à une personne précise, donc prendre du plaisir avec cette personne, et pas à l’aveugle avec n’importe qui.

 

Désir

 

Pour nous, comment se forme l’image du désir ?

 

Comme j’en parle souvent, et bien, les media (et pas qu’eux) forment dans notre esprit des stéréotypes bien ancrés. Et le désir et les relations intimes n’y échappent pas. L’image que nous en avons est bien différente de celle de nos parents et grands-parents. Pour se la faire courte, les images que nous recevons à longueur de temps nous font rechercher un physique inatteignable pour la grande majorité des personnes, une performance au lit et d’être des techniciens hors pair pour les différentes positions présentes dans la kamasutra ou films érotiques (et donc positions dignes de gymnastes). Je vous laisse prendre du recul… prenez quelques secondes… et imaginer les dégâts que ceci peut faire dans nos psychés. C’est bon vous imaginez bien ? OK, on peut à présent continuer.

 

Est-ce que l’orgasme et le plaisir sont une option ou un dû ?

 

Relisez bien la phrase précédente et réfléchissez-y.

Aujourd’hui, la recherche du plaisir est si présente qu’elle est devenue un objectif à atteindre pour lequel les gens se mettent la pression (les psys ne diront pas le contraire). Du coup,  elle est mise sur un piédestal, et se rapproche d’une divinité que l’on a de plus en plus de mal à atteindre, du fait de la pression que l’on se met à essayer, elle en devient presque abstraite et intangible.

 

Désir

 

Les différences de désir entre l’homme et la femme, au fil du temps

 

L’homme a un désir principalement de manière pulsionnelle. La femme au début fonctionne comme l’homme, puis après elle a besoin de sens : construire une relation, avoir un enfant, donner du liant à la relation, faire plaisir à son partenaire, etc. Au début le désir est une curiosité à assouvir pour tous les deux, puis pour la femme le sens est nécessaire afin de continuer.

 

Et le problème est que ce sens n’est pas toujours présent, ou alors le partenaire n’apporte pas suffisamment de sens. En plus de cela nous avons bien sûr les facteurs extérieurs que j’ai rapidement évoqués en début.

 

Épilogue

 

Vous avez compris que tout n’est pas facile, même dans notre nid douillet, où nous nous réfugions en couple. Encore un aspect sur lequel l’homme et la femme ne sont pas égaux, et où notre inconscient est bombardé d’images à longueur de journée. Bref comme d’habitude, pour s’en sortir prenez du recul sur la situation (et faites vous accompagner si besoin), mais arrêtez de subir ces influences qui au final vous font du mal.

 

Dites-moi en commentaires pour vous ce qu’est le désir, et de quelle influence vous tenez cette représentation (si vous arrivez à l’identifier).

A bientôt et partagez,

 

Autres articles sur le désir :

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 23-08-2016.