• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Pourquoi les hommes mentent (partie 1)

Pourquoi les hommes mententAujourd’hui je vais tâcher de répondre à une question sur la psychologie masculine que beaucoup de femmes se posent : pourquoi est-ce que les hommes mentent ?

Le mensonge est dire quelque chose de faux (une affirmation inexacte) ou ne pas dire quelque chose, ce dernier est le mensonge par omission.

Première chose pour être clair, tout le monde ment, les hommes comme les femmes. Avant de passer à pourquoi les hommes mentent, parlons du cas général du mensonge.

 

De manière générale pourquoi mentons nous ?

  • Gêne d’exposer la vérité
  • Mettre en place une harmonie (en opposition à écraser l’autre)
  • Politesse / vie en société en suivant les règles de bonne conduite
  • Hypocrisie (souvent car on veut plaire à l’autre)
  • Ménager quelqu’un d’une mauvaise nouvelle
  • Sauver sa vie ou celle d’autres personnes (instinct de survie et de conservation)
  • Déni face à une mauvaise nouvelle choquante
  • Oubli qui est parfois salvateur (ou pour simplifier la compréhension par l’esprit humain qui est limitée)

 

Pourquoi les hommes mentent

 

Le mensonge dans la psychologie sociale

  • Conserver ou donner une meilleure image de soi
  • Persuader pour obtenir un avantage
  • Eviter les confrontations et conflits (diplomatie)
  • Eviter de blesser une personne, car nous aimons bien la personne en face de nous ou pour faire preuve de tact
  • Cacher ou justifier une absence (en cours, en entreprise, pour un adultère, etc.)

 

Une étude avait été faite, où les sujets ont participé à une conversation de quelques minutes. Après avoir regardé la vidéo enregistrée de la conversation, 60% des sujets ont avoué avoir menti durant cette courte conversation.

 

Lorsque l’on ment, des sentiments désagréables s’installent : peur de savoir que l’on a menti et culpabilité. Chez certaines personnes passées maître dans le domaine du mensonge, elles sont grisées par le mensonge et le font avec une aisance déconcertante. Heureusement ces personnes sont rares.

 

Et le mensonge non verbal dans tout cela

Le mensonge n’est pas qu’oral, il est aussi dans le non verbal, comme les habits, le maquillage, la chirurgie esthétique, les déodorants, etc.

 

Pourquoi les hommes mentent

 

Concentrons-nous sur pourquoi les hommes mentent

Voici plusieurs raisons plus concrètes de pourquoi un homme pourrait mentir :

  • Pour impressionner la fille avec qui l’homme discute car il veut coucher avec
  • Car n’a rien à faire de la fille et ne la juge pas digne qu’il se dévoile
  • Car pas assez attiré par la fille, et ne veut pas lui faire de peine (possible dans un cas ou veut s’éloigner d’elle progressivement ou brutalement)
  • Car trop attiré par la fille et a peur de la perdre car il manque de confiance en lui et ne se juge pas digne d’elle. Donc il va s’inventer des exploits, un travail différent,  de grandes ambitions, etc.
  • Par lâcheté / n’ont pas le cran de dire ce qu’ils pensent et d’en assumer les conséquences
  • Pour ne pas blesser la personne en face (aussi très fréquent chez les femmes)
  • Ne ne pas perdre la face, ne pas se retrouver dévalorisé par un évènement (perte d’emploi, sa copine l’a largué, etc.)  ou une opinion sur lui (évaluation annuelle moins bonne qu’attendue, un ami qui lui fait une critique, etc.)
  • Honte d’une action passée, en cours ou à venir (comme par exemple l’adultère, on tentative d’adultère, mais pas seulement)
  • Pour avoir plus de gains, un meilleur poste, un meilleur salaire, un meilleur appartement, de meilleures conditions, etc.
  • Etc. (Attention : cette liste n’est pas exhaustive et je vais faire un autre article plus tard pour aller plus loin, affaire à suivre)

 

Les hommes et les femmes mentent autant l’un que l’autre. La différence se situe plus dans la motivation du mensonge. Un homme a plus tendance à mentir pour paraître meilleur aux yeux de l’autre (comme le travail, le statut social, les ressources possédées, etc.), car c’est entre autres  un des critères qui rendent les hommes plus attirant aux yeux des femmes. Dans notre société les femmes sont plus conditionnées pour créer ou entretenir une certaine harmonie et donc elles mentent pour que l’autre se sente mieux (« Mais non tu n’as pas grossi », « Je suis sûre qu’il va revenir dès qu’il aura réalisé quelle fille merveilleuse tu es », « Il va te rappeler, c’est évident », etc.).

 

Lorsque l’on demande aux hommes et aux femmes combien ont ils eu de partenaires avec qui ils ont eu des relations sexuelles hétérosexuelles, les nombres diffèrent. Les chiffres donnés par les hommes sont plus grands que ceux donnés par les femmes. Est ce que ceci n’est pas un mensonge pour se conformer à l’image donnée par la société disant que les femmes doivent avoir peu de partenaires (en comparaison aux hommes)  ?

 

Epilogue

Pour résumer : Qui ment le plus entre les hommes et les femmes ? Autant l’un que l’autre, les femmes en général pour ne pas blesser l’autre, et les hommes mentent eux pour donner l’impression d’un meilleur statut / image d’eux ou pour obtenir ce qu’ils veulent (faire croire qu’ils ont un meilleur travail / salaire, se vanter ou inventer pour draguer une fille, etc.). On a peut-être l’impression que les hommes mentent plus que les femmes car les hommes se font plus prendre en train de mentir. En effet ils sont moins doués dans la lecture du non verbal, alors que les femmes elles sont bien meilleures dans cette discipline. Ceci était la première partie pour expliquer cette question (pourquoi les hommes mentent) tant posée dans la comprehension de la psychologie masculine.

 

Dites-moi en commentaire de situation où vous avez pris un homme en train de mentir.

A bientôt,

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Le pire sont les hommes qui simulent des sentiments qu’ils n’ont pas, j’en ai rencontré pas mal des comme ça et heureusement beaucoup ne m’ont pas eut dans leur lit, question d’habitude avec ce genre de beau parleur, malheureusement il y en a beaucoup. J’invite donc les femmes a rester très vigilante car malheureusement ce type d’homme est une majorité.

  2. Et le pire aussi c’es de mentir sans aucun prétexte en trouvant l’excuse d’être devenu trop gentil et avoir du cœur au lieu d’assumer ses sentiments ou autre , mais effectivement beaucoup de femmes font ça aussi !!
    Le mieux serait de finir bonne sœur haha !! 🙂

  3. Moi il m’a menti mais dommage pour lui je l’ai vu des le départ ke pire c kil s’enfonce dans son mensonge ke g les preuves pfff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 11-05-2015.