• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Prix psychologique et médicaments

prix psychologiqueNous connaissons tous (ou presque) les prix psychologiques des produits de consommation que l’on nous vend. Mais connaissez-vous aussi le prix psychologique des médicaments et l’influence sur leur efficacité ? Non ? Et bien lisez la suite.

 

Comment calculer un prix de vente d’un produit ?

Il faut d’abord déterminer le prix à partir duquel la vente est rentable, en gros le prix minimal pour couvrir tous les coûts (production, vente, salaire des employés, prix des locaux, prix de transport, etc.). A partir de là il faut avoir un minimum de marge pour faire du bénéfice, condition sine qua non pour qu’une entreprise survive. Et après ? C’est le prix psychologique qui va vous guider pour savoir jusqu’à combien vous « pourriez / devriez » faire votre marge pour maximiser vos ventes et donc le bénéfice aussi.

 

Prix psychologique ou prix d’acceptabilité

Comment choisir le prix ?

  • S’aligner sur la concurrence ?
  • Vendre moins cher que la concurrence ?
  • Vendre plus cher que la concurrence ?
  • Autre ?

 

Partons sur l’option « Autre »  🙂 .

 

Il faut se demander à quel prix le produit sera connoté de mauvaise qualité, et à quel prix le produit sera considéré comme trop cher. Déjà ceci donne une fourchette de tarif. Ensuite dans cette fourchette il faut trouver le prix « optimal », celui pour lequel vous aurez un maximum d’acheteurs et un maximum de chiffre d’affaire (= nombre de ventes * prix de vente). Bref le plus profitable pour la société. Après il faut bien sûr rester dans une fourchette où vous faites de la marge, car vendre à perte n’est pas rentable, même si on vend énormément. Pour corriger cela il est possible de modifier un peu le produit, son packaging, l’image que l’on veut donner, réduire ses coûts, vendre avec un autre produit, etc.

 

prix psychologique

 

Des facteurs influant le prix psychologique

  • Image que dégage le produit, son aura (luxe, pour bon père de famille, etc.)
  • La mise en avant faite par les media (publicité télé, réseaux sociaux, etc.)
  • Le packaging (emballage, goodies, etc.)
  • La qualité perçue (haut de gamme, premier prix, etc.)
  • Les clients ciblés (en fonction de ses moyens financiers, un millionnaire comparé à une personne de la classe moyenne)

 

Pour aller plus loin dans ce sens tout un tas d’outils marketing existent (échantillonnage, pyramide de Maslow pour cibler la bonne communication vers notre cible, etc.) que je ne vais pas détailler, je vous laisse vous renseigner pour ceux que ça intéressent.

 

Pour ma part, je n’aime pas cette notion de prix psychologique, car on perd totalement la valeur réelle des choses. Un exemple j’avais acheté à Carrefour un étui en plastique pour mettre des cartes dont la carte bleue, pour avoir un portefeuille minimaliste. Et bien en cherchant sur internet, pour un produit équivalent et pour le même prix je trouve sur internet un lot de 10, alors qu’à Carrefour j’en avais un seul à ce prix-là … vous imaginez mon désarroi en voyant cela. Comme nous critiquons beaucoup les produits venant de Chine qui sont peu chers et de mauvaise qualité (idée générale que nous avons, et c’est parfois vrai et parfois faux, bref je ne rentre pas dans ce débat). Mais il est possible pour certains produits de produire dans notre pays pour le même prix voire moins cher. Je vois principalement trois freins à cela : le prix psychologique, les intermédiaires qui s’achètent le produit les uns aux autres avant de vous le vendre, et les marges indécentes que certains se font dans cette chaîne d’achat revente.

 

prix psychologique

 

Prix des médicaments

 

Une étude a été faite montrant que plus un médicament est cher et plus il semble performant aux yeux du consommateur (oups je suis un peu provocateur 🙂 c’est la continuité d’au-dessus, nous allons plutôt l’appeler le malade ou patient alors pour être plus politiquement correct 😉 ).

Ce test a même été fait sur des personnes souffrant de la maladie de Parkinson, qui est loin d’être un mal bénin.

Pour ceux qui veulent plus creuser, cette étude a été menée par le Dr Alberto Espay, professeur en neurologie à l’université de Cincinnati dans l’Ohio. Cette recherche fut publiée dans Neurology, la revue de l’American Academy of Neurology publication de janvier 2015 : https://www.aan.com/PressRoom/Home/PressRelease/1338.

 

prix psychologique

 

Le détail de l’expérience

12 patients atteints de la maladie de Parkinson, se voient injecter deux doses du même médicament. La deuxième dose étant injectée quand les effets de la première seraient dissipés. On leur explique que c’est la même formule et même préparation, mais qu’elles ont été préparées dans des laboratoires différents et a des coûts différents. L’une coute 100 $ et l’autre 1500 $. En reprécisant que l’efficacité est la même pour chacun.

 

Une partie reçoit en première dose la plus couteuse, et l’autre partie la moins couteuse. Après la première injection, on leur fait passer toute une série de tests dont des scanners. Résultat le groupe qui a eu la dose la plus chère ont vu leurs capacités motrices s’améliorer de 28% de plus que ceux qui ont reçu la dose la moins chère.

 

Un petit rebondissement : les deux doses sont des solutions salines, donc des placebos qui n’ont absolument aucune influence positive ou négative sur l’organisme. Ces solutions sont totalement neutres et sans effets, si ce n’est d’un point de vue psychologique.

Temporisons un peu : ici les résultats sont spectaculaires, car l’effet placebo augmente la sécrétion de dopamine, qui est elle-même réduite par la maladie de Parkinson. Mais bon ceci est quand même le résultat d’une étude scientifique.

 

Je vous laisse imaginer que cette expérience fait polémique, comme toutes les nouvelles publications qui jettent un pavé dans la mare.

Qu’en pensez-vous de l’influence psychologique du prix ? Dites-le-moi en commentaires.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 04-07-2016.