• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

La théorie de Maslow ou la pyramide de Maslow

pyramide maslowPourquoi est-ce que je vous parle de la pyramide de Maslow ?

 

C’est en rédigeant mon article précédent sur les bad boys (Pourquoi le bad boy a autant de succès auprès des femmes ? (partie2 , le bad boy touche les besoins primaires de la femme)), j’ai réalisé que pour une femme un bad boy répond de manière forte à certains besoins « plus primaires » (au sens de l’évolution de l’être humain) que je placerais dans les parties basses de la pyramide de Maslow, alors que d’autres hommes répondraient moins bien à certaines de ces parties basses, mais mieux aux parties hautes. Je temporise tout cela pour dire (comme d’habitude) que ceci n’est pas vrai à 100% (chaque personne est unique) mais statistiquement c’est pertinent au niveau des tendances et de la majorité. Bref allons explorer cette théorie qui s’applique tant à la psychologie masculine qu’à la psychologie féminine).

 

 

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

C’est une représentation en catégories des besoins humains, par ordre de priorité. Priorité suivant laquelle il faut répondre à ces besoins.

D’après la théorie de Maslow chaque motivation humaine est initiée dans le but de répondre à au moins un des besoins fondamentaux de sa théorie.

 

pyramide maslow

Le principe exposé de manière simple et synthétique

La pyramide de Maslow est comme une maison : avant de monter le toit, il faut d’abord monter les murs et, avant les murs des fondations sont nécessaires pour que la maison tienne dans le temps.

L’être humain est animé par différents besoins (allant des besoins physiques, besoins sociaux, besoins de création, etc.). On parle de pyramide, car les besoins représentés en bas sont les premiers à devoir être satisfaits, avant de s’occuper des suivants (au-dessus dans la représentation). En gros avant d’être au stade où l’on attend du respect des autres envers soi, nous voulons d’abord manger à notre faim, avoir un toit sur la tête, etc. d’où mon exemple de la maison (NDA : Je temporiserai légèrement ce principe plus loin).

 

 

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow (rentrons dans le détail)

C’est une classification des besoins humains en 5 catégories, l’ordre est du bas vers le haut.

Les intitulés peuvent changer selon les versions et interprétations, mais le contenu reste sensiblement le même.

 

Pyramide de Maslow

 

1 Etage besoins physiologiques primaires de la pyramide de Maslow

Concerne tous les éléments nécessaires à la vie ou à la survie d’une personne. Comme respirer, boire, manger, dormir, hygiène, sexualité (la place de la sexualité dans cette catégorie de la pyramide de Maslow porte à polémique selon les courants), etc.

 

2 Etage besoin de protection et de sécurité de la pyramide de Maslow

Regroupe les besoins de protection contre une agression physique, psychologique ou économique. Ceci inclut aussi l’absence de douleur, une stabilité (financière, familiale, santé, etc.), un ordre, une maîtrise des revenus et des ressources, un minimum maîtriserles choses et événements, etc.

 

3 Etage besoins sociaux de la pyramide de Maslow

Inclut l’amour, acceptation, relations, communication cordiale, approbation des autres, reconnaissance, importance aux yeux des autres, statut, dignité, etc. En gros c’est le fait d’appartenir à un groupe et de bénéficier d’une entraide mutuelle qui soit sincère, d’être une composante à part entière d’un groupe.

 

4 Etage besoins de reconnaissance et estime de soi de la pyramide de Maslow

Est relatif au besoin de se sentir utile, d’être valorisé, se faire respecter, se sentir à la hauteur, atteindre ses objectifs, être capable d’influencer, être indépendant, être compétent, influer sur les autres, avoir conscience de sa valeur, etc.

 

Pour moi la confiance en soi, je parle d’une réelle et profonde confiance en soi où l’on a réellement des raisons de l’avoir, commence à la partie 3, se développe à la partie 4 et est sublimée dans la partie 5 car utilisée et jumelée à son potentiel.

 

5 Besoin d’auto-réalisation et accomplissement de la pyramide de Maslow

On développe ses connaissances, ses compétences pour résoudre des problèmes plus complexes et exprimer son côté créatif et embrasser son réel potentiel. Meilleure perception de la réalité, moins sujet aux interprétations faussées, mouvement vers la nouveauté, plus d’entreprise vers la complexe, personne moins campée sur ses positions, etc.

 

pyramide maslow

 

Quelques précisions sur ces besoins de la pyramide de Maslow

Il est intéressant de noter que la majorité des personnes au travail obtenant une relative satisfaction dans celui-ci, couvrent les 3 premiers niveaux de la théorie / pyramide de Maslow. Après bien moins de personnes atteignent le niveau 4, et encore moins de personnes atteignent le niveau 5.

Lorsqu’un besoin présent dans un étage en dessous n’est plus satisfait, il devient à nouveau prioritaire :

  • Si l’on prend un exemple, une personne qui n’a pas de quoi manger (besoins physiologiques primaire, étage 1 de la pyramide de Maslow) est capable de se mettre en danger (donc de renoncer à l’étage besoin de protection et de sécurité, étage 2 de la pyramide de Maslow) pour acquérir de quoi se sustenter.
  • Second exemple, lors de bizutage le besoin d’intégration et d’appartenance à un groupe et fort. De ce fait une personne est prête à travailler dur pour être acceptée dans un nouveau groupe (besoin sociaux, étage 3 de la pyramide de Maslow) , de ce fait la personne est capable de renier la propre estime de elle-même (besoins de reconnaissance et estime de soi, étage 4 de la pyramide de Maslow)  en acceptant de faire des actes rabaissant.

 

Les besoins sociaux (étage numéro 3 de la pyramide de Maslow) semblent être l’un des besoins les plus marquants en psychologie sociale, car les interactions de groupe peuvent donner :

  • Adaptations individuelles ou collectives
  • Adaptation du comportement en conformité à celui du groupe => rentrer dans la majorité (l’image des moutons de Panurge)
  • Adaptation du comportement différent de celui du groupe => rentrer dans la minorité
  • Soumission à l’autorité => obéissance
  • Mise en place de consensus
  • Changement de l’individu (attitude, motivation, valeurs, etc.)

 

Lorsqu’un type de besoin (un étage de la pyramide de Maslow) est comblé, le besoin suivant va se faire ressentir progressivement (et donc le besoin de le combler), ce ne sera pas soudain.

Il est important que la satisfaction des besoins soit faite. L’insatisfaction répétée ou prolongée peut faire apparaître un besoin pathologique, tout en nuançant cela par le fait que chacun a une résistance personnelle différente aux carences, comme par exemple la solitude ou le manque de reconnaissance (qui sont deux exemples fréquents).

pyramide maslow

 

Quel rapport entre la pyramide de Maslow et une relation entre hommes et femmes ?

Intéressant de voir ce que certaines personnes sont capables de faire pour séduire une personne. Nous pouvons prendre l’exemple de Suzanne dans la série « Desperate housewives » qui parfois se met dans des situations pas possibles face aux hommes (et pas que) pour plaire aux gens de manière générale, ne pas les froisser, etc.

 

Dans un couple si chaque personne se trouve à un niveau différent de la pyramide, ceci pourra créer des tensions, car les personnes n’ont pas les mêmes préoccupations. Par exemple madame est bien dans son travail qui un CDI, possède la maison de résidence commune, arrive à se projeter dans le futur, s’épanouit au travail, etc. Et par contre monsieur est dans la précarité de l’emploi, ne sait pas où il travaillera dans 6 mois, ce dernier et, encore moins s’il aura du travail. Dans ce cas monsieur ne sera pas trop enclin à suivre les propositions de madame consistant à changer la voiture qui à 3 ans, ou à refaire la salle de bain qui est en parfait état, mais pas totalement au goût du couple. Car monsieur sera peut-être au niveau 2 « Besoins de protection et de sécurité » (en recherche de stabilité, et de sécurité de l’emploi) alors que madame sera peut-être au niveau 4 « Besoin de reconnaissance et estime de soi » ou 5 « Besoin d’auto réalisation / accomplissement ».

Selon moi, les bad boys sont au moins au niveau 4 (besoins de reconnaissance et estime de soi, étage 4 de la pyramide de Maslow) et pour certains plus rares niveau 5 (besoin d’accomplissement (Etage 5 de la pyramide de Maslow).

 

pyramide maslow

J’en viens aux bémols sur la pyramide de Maslow

A l’origine la théorie de Maslow ne contenant pas de pyramide, d’autres personnes l’ont adaptée et représentée sous forme de pyramide. Or cette représentation laisse à penser que pour passer au niveau 2, il faut avoir entièrement complété le niveau 1, à la façon d’un jeu vidéo ou tel un aquarium que l’on remplit. Et bien ceci est faux. Mon premier bémol est que l’un peut passer à un niveau supérieur sans forcément avoir entièrement complété le niveau précédent (mais un minimum quand même).

 

Beaucoup de personnes expriment leur créativité lorsqu’ells sont joyeuses mais d’autres personnes, plus rares certes, sont capables (et en ont même besoin) de transcender le mal-être qu’elles éprouvent par la création (imagination, peinture, musique, réalisation de projets complexes). Pour ces dernières personnes il s’agit d’un exutoire à leur mal-être, alors que beaucoup sont bien moins créatrices en criant, cassant des choses, en somatisant, etc. Ici nous pouvons retrouver des artistes que l’on peut qualifier de sombres, qui justement créés quand ils sont tristes ou mal en point. Ce fut le cas d’un certain nombre de poètes, surtout dans le courant du spleen.

 

Pour certaines personnes et dans certains contextes, il arrive que l’ordre des étages soit un peu différent. Par exemple en entreprise, certaines personnes ont un grand besoin d’accomplissement (étage 5 de la pyramide de Maslow), alors que le besoin d’acceptance (besoin sociaux, étage 3 de la pyramide de Maslow) lui est moins développé voire pas encore. Ce point varie en fonction des motivations de chacun dans le travail, de la culture de la personne et de la façon dont la personne mène sa vie.

La culture d’entreprise est une des ficelles pour jouer avec la pyramide de Maslow et réduire la résistance aux changements. Ce qui se passe est que la culture d’entreprise permet de changer ou de faire évoluer certaines valeurs d’employés et donc de changer l’ordre de certains étages de la pyramide, ou alors tout bonnement à uniformiser l’ordre des étages de la pyramide pour que les employés aient un comportement plus similaire face aux changements et une meilleure motivation.

 

Un exemple de conflit entre les besoins sociaux (étage numéro 3 de la pyramide de Maslow) et les besoins physiologiques primaires (étage 1 de la pyramide de Maslow), est les anorexique qui en ayant un trouble affectif (besoin sociaux, étage 3 de la pyramide de Maslow) se retrouvent à ne pas respecter le besoin de manger (besoins physiologiques primaire, étage 1 de la pyramide de Maslow).

 

pyramide maslow

Epilogue

 

Pour conclure sur ce thème, la pyramide de Maslow est un outil très intéressant pour savoir où se situe une personne dans son évolution au sein de ses besoins et, surtout très intéressant pour savoir à quel niveau sont les préoccupations de votre interlocuteur et donc les besoins à combler.

Pour aller plus loin, j’ai écrit un article sur la pyramide de Maslow dans l’entreprise (ici pour aller le consulter).

 

Dites-moi dans les commentaire à quel niveau de la pyramide de Maslow vous vous situez.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.

 

Si vous avez aimé ce sujet, vous trouverez beaucoup d’autres expliqués de manière synthétique dans le livre ci-dessous.

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Ping :Preuve sociale (ou l’effet mouton de Panurge est de sortie) - NousComprendre.com

  2. Ping :De quel conditionnement souffrez-vous ? (le conditionnement social) - NousComprendre.com

  3. Ping :La preuve sociale au service de la dictature de la beauté - NousComprendre.com

  4. Ping :La pyramide de Maslow en entreprise (basée sur mon expérience) - NousComprendre.com

  5. Dorrit GASIOR

    Bonjour, Je voudrais utiliser votre image détaillée de la pyramide de Maslow pour mon travail de fin d’études en soins infirmiers (sur la valorisation du patient comme outil de soin), est-ce qu’elle est soumise à des droits d’auteur? Si vous les détenez, m’autorisez-vous à utiliser l’image? (http://www.nouscomprendre.com/pyramide-de-maslow/)
    Cordialement,
    Dorrit

    • Bonjour,

      Oui, sans problème. Je demande juste une référence à mon blog.
      Merci et bonne rédaction 🙂

      Raphaël

  6. Boniteau Marine

    Bonjour,

    Je suis étudiante infirmière et je voudrais utiliser votre image de la pyramide de Maslow pour mon travail de fin d’études. M’autorisez-vous à utiliser l’image?
    Bien entendu je citerai votre blog en référence

    Cordialement

    • Bonjour,
      Je réponds peut-être un peu tard, mais oui sans problème. Et merci de citer le site 🙂

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 06-09-2015.