• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

« Chéri, on regarde quoi à la télé ce soir ? » (communication homme <-> femme)

psychologie féminine comment comprendre la femmeA qui ce n’est jamais arrivé que monsieur soit super concentré sur le film, hormis la télé un silence de mort règne. Il essaie de tout suivre en n’en ratant pas une miette, soudain madame demande « Comment s’est passée ta journée ? » ou « On fait quoi à manger à ta mère demain ? ». Et là c’est la perte de concentration, la succession de questions aux réponses vagues, monsieur n’arrive plus à suivre le film, il s’embrouille perd le fil et, fini par laisser s’échapper un « Chut ! » ou « Mais tu vas te taire oui ! Je n’arrive pas à suivre le film ». Bref l’incident diplomatique est commis 🙂

Parfois la cerise sur le gâteau arrive lorsque madame explique à monsieur tout ce qu’il n’a pas compris, voire lui raconte ce qui va se passer. Dans ce récit loin d’être isolé, plusieurs choses se passent, examinons les en détail.

 

psychologie masculine

Si l’on regarde au premier niveau

  • Monsieur met toute son énergie pour suivre le film, au moindre grain de sable l’engrenage s’arrête et le train déraille car il a du mal à saisir certaines subtilités
  • Madame suit le film de manière très aisée et, peut discuter en même temps ou faire tout autre chose

comment comprendre la femme

 

Allons plus en profondeur (action au ralenti et commentée) :

L’homme ne suit qu’une chose à la fois (ou quasiment), ceci vient de son côté mono tâche (déjà évoqué dans d’autres article comme « Pourquoi est-ce que les femmes se baladent dans tout l’appartement en se brossant les dents ?« ), mais pas seulement. En fait l’homme ne sait que suivre une conversation à la fois de plus il ne sait qu’écouter ou parler (et pas les deux en même temps). Alors que la femme sait suivre plusieurs conversations en même temps et de plus parler ET écouter en même temps.

L’homme se cantonne uniquement (ou quasi uniquement) au sens des mots, en donnant un intérêt particulier aux sens précis, à quelque part pour économiser les mots et en dire moins. Alors que la femme apporte moins de sens aux mots (parfois les déforme, les exagère) mais porte bien plus d’attention au non verbal. Pour l’homme la compréhension de ce langage est beaucoup plus difficile.

 

communication non verbale définition

L’importance de la communication verbale, voici sa définition

 

La communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n’ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s’intéresse aussi à l’environnement, c’est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu.

Extrait de la définition communication non verbale sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_verbale

 

Encore pour la communication non verbale une autre définition

 

La communication non verbale désigne l’ensemble des éléments d’information non transmis par la voix lors d’une situation de communication. On admet généralement que le non verbal représente au moins la moitié des éléments transmis en situation de communication de face à face.

Les principaux éléments de communication non verbale sont :

  • la posture
  • les mouvements du corps et gestuelle (mains, bras, tête, etc..)
  • les mimiques ou mouvement du visage (haussement de sourcils, grimace,..)
  • les mouvements du regard
  • les changements biométriques inconscients (rougeur, dilatation pupille,..) ….

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Communication-non-verbale

 

définition communication non verbale

 

Nous ne sommes pas égaux en communication

Voici quelques chiffres

Premier élément de psychologie féminine et de comment mieux comprendre les femmes, c’est que nous n’avons pas le même besoin d’expression par jour. Les femmes ont plus besoin de parler que les hommes, qui eux ont plus tendance à s’économiser si l’on se permet de comparer.

 

Communication de la femme (chiffres moyens quotidiens)

  • 6 000 à 8 000 mots par jour
  • 2 000 à 3 000 sons par jour (autres qu’émis pour les mots)
  • 8 000 à 10 000 gestes par jour (aidant à communiquer un message)
  • => Moyenne de 20 000 éléments de communication
  • La femme écoute et parle en même temps
  • Plusieurs conversations à la fois
  • Sens des mots secondaires, exagère les mots ou déforme leur sens
  • La femme est moins attachée au sens du mot, mais plus au non verbal (mots gérés dans les deux hémisphères du cerveau donc aucun hémisphère n’est saturé)
  • La femme possède cinq tonalités différentes

 

comment comprendre la femme

 

Communication de l’homme (chiffres moyens quotidiens)

  • 2 000 à 4 000 mots par jour
  • 1 000 à 2 000 sons par jour (autres qu’émis pour les mots)
  • 2 000 à 3 000 gestes par jour (aidant à communiquer un message)
  • => Moyenne de 7 000 éléments de communication
  • L’homme écoute ou parle (mais pas les deux en même temps)
  • Une conversation à la fois
  • L’homme apporte beaucoup d’importance au sens exact du mot pour en utiliser le moins possible (mots uniquement géré par l’hémisphère gauche dans son ensemble, donc risque de saturation de traitement rendant autre action parallèle simultanée difficile ou saccadée)
  • L’homme possède trois tonalités différentes

 

La femme va à quelque part récompenser une personne qu’elle apprécie en lui parlant plus et, à l’inverse punir une autre en parlant moins, voire pas du tout. C’est la sentence du silence.

 

De ces chiffres nous voyons qu’une femme parle en moyenne trois fois plus qu’un homme. Autre élément intéressant pour mieux comprendre la femme, c’est qu’une personne (homme ou femme) habituée à dire un certain nombre de mots à exprimer par jour, aura besoin de rester dans cette moyenne. Là où je veux en venir et que si une femme parle moins durant la journée (car reste à la maison, ou le portable ne passe pas, plus de batterie, etc.) et bien le soir elle aura besoin de solder le nombre de mots qu’elle n’aura pas utilisés durant la journée. A l’inverse pour mieux comprendre la psychologie masculine, si un homme a déjà utilisé tout son quota de mots durant la journée, le soir il sera beaucoup plus avare en paroles.

 

psychologie masculine

 

Pourquoi les hommes sont moins communicants (les origines)

  • A l’époque les hommes chassaient durant des heures sans parler et, communiquaient uniquement par signes. Le but est évident, ne pas effrayer le gibier.
  • La communication est gérée par l’ensemble de l’hémisphère gauche du cerveau, donc rien d’autre ne peut se faire de manière efficace dans cette partie saturée par la communication
  • Du point précédent il en résulte une moins bonne prononciation et moins bonne écriture que les femmes
  • => Un homme parle de manière directe, courte et abrupte. Il cherche à fournir des solutions et limite le fait de parler de ses problèmes.

 

Lâchez un homme dans un labyrinthe de petites ruelles il trouvera son chemin, mais au milieu de conversations de femmes il sera perdu

 

psychologie masculine

 

Intéressant à savoir sur la psychologie masculine

  • Les hommes trouvent impoli de parler en même temps que quelqu’un d’autre (ceci s’explique par le fait qu’ils ne savent pas le faire)
  • Lorsqu’on leur pose plusieurs questions à la suite, ils ont le sentiment de subir un interrogatoire
  • Autre effet de « beaucoup » leur parler (dans leur référentiel masculin), ils ont le sentiment d’être ignorés car ils ont besoin de calme par moment pour se retrouver (comme discuté dans cet article précédent « Comment attirer un homme qui me plait ? » / Partie 1, ce que les hommes attendent vraiment des femmes)
  • => Un conseil aux femmes quand elles parlent aux hommes, ils apprécieront que l’on communique de manière simple avec eux, un sujet après l’autre, parler puis écouter (et ne pas faire les deux en même temps) et, une conversation à la fois sinon ils vont être perdus

 

Epilogue

Pour résumer, grand sujet sur la psychologie féminine et comment comprendre la femme et, de même sur la psychologie masculine. Les femmes communiquent trois fois plus que les hommes et, ont besoin d’atteindre leur moyenne quotidienne de mots / sons / gestes à exprimer, elles le font donc le soir si le quota n’est pas atteint. Pour la gente féminine les mots sont une récompense et, l’absence de mots une punition. Les hommes sont quant à eux avares de leurs mots, et les économisent et apprécieront plus les personnes qui font de même (héritage de la chasse). Nous avons parlé de la définition de la communication non verbale et, que les femmes s’en servent beaucoup alors que les hommes sont bien plus perdus dans ce domaine. Les prochains articles que je vais faire seront aussi sur la communication homme femme.

 

Dites-moi dans les commentaires comment vous communiquer avec les personnes de même sexe et de sexe opposé.

N’hésitez pas à partager sur Facebook ou autre réseau social 😉

 

Si vous avez aimé le contenu de cet article et que vous voulez aller plus loin, voici un lien vers le livre dont je me suis inspiré ( affilié vers le site marchand amazon.fr) :

 

Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? d’Allan et Barbara Pease

Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières

 

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Le bad boy touche les besoins primaires des femmes

  2. Ping :Pourquoi les hommes mentent (partie 2) - NousComprendre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 11-03-2015.