• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Comment se former en expert selon Anders Ericsson

se formerDans notre société contemporaine nous avons beaucoup de respect pour les experts, mais est-ce aussi difficile que cela de se former pour être expert ? Autre question, est-ce que le fait d’être doué dans un domaine est inné (obtenu à la naissance) ou acquis par la pratique ?

A cette dernière question, un psychologue suédois s’est penché sur la question, il s’agit de K. Anders Ericsson (qui d’ailleurs publia un livre sur le sujet en 1991). Après avoir étudié des experts dans différents domaines, il a commencé à en sortir des points communs. Pour lui, afin de devenir un expert dans un domaine, c’est une histoire de pratique, mais pas que.

 

Quelle est la recette pour se former et être un expert selon Anders Ericsson

Comme je le disais, oui il faut beaucoup pratiquer (je reviendrai sur ce point un peu plus tard), mais il faut aussi être dans la démarche de toujours s’améliorer, donc analyser ses résultats et s’adapter pour aller de l’avant. Il ne faut pas répéter machinalement un exercice, il faut vraiment vouloir dans une démarche pour s’améliorer.

Pour revenir sur le temps il faut, selon Anders Ericsson passer 10 000 heures pour se former en expert dans une démarche d’amélioration pour devenir un expert. C’est ce qui est ressorti de l’étude qu’il a faite auprès de beaucoup d’experts, champions et athlètes de haut niveau dans différents domaines : musique, sport, échecs, etc.

Des facteurs qui aident sont : motivation, autocritique (ou bien sûr l’aide d’un entraineur), autodiscipline, ténacité, capacité à continuer quand on bloque, déjà maitriser sa coordination corporelle, ne pas être tout le temps malade aide aussi, parfois un coup de pouce du destin, etc.

 

se former

 

Mais combien de temps faut t-il passer pour atteindre les 10 000 heures ?

Si l’on se cale sur le rythme français le plus courant, estimons à 35 heures par semaine, 47 semaines travaillées (52 – 5 semaines de congés payés), nous obtenons un peu plus de 1600 heures par an. Et maintenant 10 000 h / 1600 h nous donnent 6 ans et 3 mois. Donc il faut entre 6 et 7 ans à ne faire que cela durant la journée de travail. Après bien sûr si vous pratiquez cela plus longtemps, ce sera plus rapide, et si vous pratiquez moins longtemps ceci prendra plus de temps. Ceci vous donne déjà un ordre d’idée du temps nécessaire, même si je vous l’accorde tout le monde ne peut pas passer tout son temps sur la compétence que l’on souhaite améliorer, surtout s’il s’agit d’un loisir et que l’on travaille à côté.

 

Epilogue

Pour résumer, oui pour être un expert il faut passer beaucoup de temps, après la bonne question est de savoir s’il est vraiment utile de devenir un expert dans son domaine. Je pense qu’il est intéressant d’être certes doué dans son domaine, mais quel est le niveau vraiment nécessaire ? Et bien je n’ai pas la réponse, à mon sens ceci dépend du besoin et de ce que l’on veut faire de la compétence. Selon vous à partir de quel moment est-ce que l’on peut se considérer comme suffisamment pertinent dans un domaine ? Je vous laisse y répondre en commentaires.

 

Merci à vous.

A bientôt,

Pensez à partager sur les réseaux sociaux.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 30-06-2016.