• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

Le selfie dans notre société moderne

selfieJ’ai récemment regardé le petit journal (une émission sur la chaîne française canal +) avec comme invitée Elsa Godart, qui venait parler d’un effet de société très rependu surtout chez les jeunes, le selfie, qui a d’ailleurs sorti un livre sur le sujet « Je selfie, donc je suis ». Et je trouve ses propos très intéressants.

Pour information, Elsa Godart est psychanalyste, enseignante,  docteur en philosophie et docteur en psychologie, et oui quelques casquettes à son actif.

 

Un selfie c’est prendre le contrôle

Faire un selfie c’est avoir le contrôle, en faisant le selfie à plusieurs les autres personnes dans le cadre subissent (c’est une forme de soumission), car  elles ne peuvent pas choisir le moment de cliché, elles restent donc dans une position plus ou moins longue (et parfois plus ou moins crispée) en attendant le moment fatidique qui les libérera enfin. Seule la personne qui tient le téléphone décide de l’instant de la prise. La pause est choisie. La personne qui tient le téléphone est au premier plan, donc plus grande dans le cadre et forcément mise en avant par rapport aux autres personnes en présence. Les autres personnes sont à quelque part soumises.

 

Pourquoi le selfie ?

Le selfie est une façon d’exister dans le monde virtuel car c’est sa destination (pour pouvoir s’appeler selfie). Exister ? Oui, du fait que la photo soit vue, partagée, et en étant liké, c’est la preuve que l’on existe, que l’on est suivi. La reconnaissance des autres est ici plus que présente (voir mon article sur la preuve sociale), c’est un souhait convoité de manière implicite du fait de publier cette photo sur les réseaux sociaux.

Pour servir au mieux cet objectif de succès, souvent beaucoup de photos sont prises, avant qu’une ne soit choisie. Car le but est d’avoir un maximum de succès, en un minimum de temps. A chaque like, l’ego est gonflé, c’est une façon de se valoriser (tout comme lorsque l’on sait que l’on plait à une autre personne, même si soi-même on n’est pas du tout intéressé).

 

Selfies hors norme

Il existe même des types de selfies qui peuvent choquer certaines personnes. Il est encore temps de ne pas finir ce paragraphe et de passer directement au suivant 😉 Toujours là, ok c’est que vous voulez lire la suite. Il existe des selfies appelés « beautiful agony », un joli nom pour des selfies pris au moment de la délivrance de plaisir post masturbation. Oui, oui vous avez bien lu, des personnes se masturbent et prennent un selfie d’eux-mêmes au moment de l’orgasme. Je vous laisse imaginer le résultat. Etrange ?

 

Selfies politisés

Je change de domaine, mais Le selfie est même utilisé par les hommes politiques, pour augmenter leur côte de popularité, peut-être paraître plus jeune, et même peut-être une façon de dire qu’ils sont des personnes normales proches de la population. Enfin bref c’est la mode.

 

Epilogue

Pour résumer un selfie c’est quoi ? Déjà nous sommes d’accord sur le fait que c’est du narcissisme à l’état pur (pauvre narcisse qui finit noyé du fait de trop aimer son reflet dans l’eau 🙁 je rigole, mais des personnes sont mortes en faisant des selfies), avoir le contrôle, être mis en avant, décider du bon moment et de la bonne pause, instrumentaliser les autres, etc.

Bon avec tout cela, dites-moi en commentaire ce que c’est un selfie pour vous.

 

Et partagez sur les réseaux sociaux (avec ou sans selfie, à vous de voir 😉 ).

 

A bientôt,

 

Pour ceux qui sont curieux ou intéressés par le livre d’Elsa Godard, je vous mets un lien vers celui-ci.

selfie

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 04-07-2016.