• Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

« Tu ne m’écoutes jamais » (communication homme <-> femme)

psychologie masculineVoici une mise dans le contexte sur la différence d’écoute entre l’homme et la femme afin que tout le monde se sente en territoire « connu » comme le fait d’entendre ou de dire le fameux « Tu ne m’écoutes jamais », voici deux situations :

  • La première situation est lorsqu’un homme et une femme discutent, les deux interviennent à peu près autant l’un que l’autre. Au bout d’un moment le ton monte venant de l’homme, une agitation grandit, l’homme sent un malaise sans comprendre (ou parfois même sans le voir venir). Puis soudain la femme exclame « Tu ne m’écoutes jamais ! ». L’homme reste coi et ne comprends pas ce qu’il a fait de mal, il avait pourtant l’impression de discuter et de remplir son rôle lors de la discussion. La femme repart avec le sentiment d’être incomprise.
  • Seconde mise en situation, l’homme et femme discutent, du moins pour l’homme c’est plus un monologue de la femme, il parle très peu, parfois même a son esprit qui part en voyage et revient de temps en temps. Et lors d’une de ses absences, l’homme entend « Et tu en penses quoi toi ? », soudain c’est la montée de stress. L’homme a perdu le fil et ne sait plus quoi répondre. Certains hommes compareraient cela à la roulette russe : « Par quelle pirouette, je vais éviter le reproche que je ne l’écoute pas ».

Dans les grandes lignes il arrive que les deux sexes se sentent incompris lorsqu’ils communiquent entre eux.

psychologie masculine

Dans ces deux cas que s’est-il passé ?

 

Le cas de l’homme participatif (instructif sur la psychologie masculine)

En plus de la différence entre la psychologie masculine et psychologie féminine, comment comprendre les femmes et les hommes ? Et bien apprenons déjà les différences dans la communication. Mieux communiquer est le premier pas avant de se comprendre. Notamment dans cet article précédent je parle de la communication non verbale et ai écrit sa définition (renvoi vers « Chéri, on regarde quoi à la télé ce soir ? » (communication homme <-> femme)).

Dans le premier cas la femme n’a pas l’impression que l’homme parle le même langage qu’elle. Elle expose ses problèmes, à quelque part pense tout haut et se fait interrompre par l’homme qui n’arrête pas de proposer des solutions à des problèmes et attend qu’on les écoute. Des solutions que la femme n’a pas demandées. Car comme elle pense tout haut, elle est interrompue dans ses pensées et, a besoin de vider son sac (mais pas de manière aussi entrecoupée). Le problème est que l’homme est intrinsèquement câblé pour résoudre les problèmes (les siens et ceux des autres). Il a donc du mal a se refreiner lorsqu’il en a conscience, mais quand il n’en a même pas conscience c’est mission impossible.

A cela il faut ajouter que la femme parle beaucoup plus (nombre d’éléments de communication expliqué aussi dans l’article « Chéri, on regarde quoi à la télé ce soir ? » (communication homme <-> femme)) en utilisant le non verbal tant pour s’exprimer que pour comprendre l’autre, quitte à déformer un peu le sens des mots. Alors que l’homme c’est l’inverse, il sera très à cheval sur les mots employés quitte à interrompre son interlocutrice alors qu’elle est lancée dans son flot de pensées.  De plus en mode de résolution de problème il sera très peu communiquant (verbalement ou non verbalement) tant qu’il n’aura pas une solution. La femme le trouvera impassible, distant, froid et voire même qu’il s’en fiche.

La femme interrompue à plusieurs reprises n’arrive plus à penser, l’homme qui croit qu’un lui demande des solutions que l’on écoute pas, commencera à perdre son calme ce qui laissera la femme avec le sentiment de ne pas être écoutée.

psychologie féminine comment comprendre les femmes

Le cas de l’homme effacé (encore plus instructif sur la psychologie masculine)

Dans le deuxième cas, même scénario la femme a besoin de parler mais ici l’homme est bien plus effacé.

Il s’exprime pas ou peu et, le non verbal suit la même tendance.

Plusieurs cas possibles

  • L’homme est pris dans la discussion et écoute attentivement
  • L’homme est en train de faire autre chose
  • L’homme est sollicité alors qu’il a autre chose en tête, il est donc à moitié là
  • L’homme est perdu dans les propos de la femme (qui elle a la capacité de parler de plusieurs choses en même temps)
  • Il est peut-être perdu s’il prend les mots au pied de la lettre, alors que la femme se permet quelques déformations de sens de mots
  • La discussion arrive peut-être au moment de s’endormir dans le lit (si si, ceci m’est déjà arrivé plusieurs fois, j’en témoigne) alors qu’il est entre éveil et sommeil ou manque de s’endormir à plusieurs reprises durant ce quasi monologue (de mon expérience c’est horrible d’être dans cette position, car on veut écouter ce que dit l’autre, mais on est tellement fatigué que la lutte est difficile)
  • Il est peut-être perdu et fait semblant de suivre alors qu’il n’a absolument plus aucune idée d’où est le nord

 

Comment comprendre la femme dans cette situation

La femme a besoin de s’exprimer non verbalement d’avoir un retour toujours non verbal pour l’informer que son message a bien été reçu et, son interlocuteur a besoin de lui montrer de l’empathie. De même qu’elle s’exprime à l’oral (pour elle plus elle parle à une personne et plus elle l’apprécie, l’inverse est tout aussi vraie). Donc si quelqu’un l’aime bien, elle s’attend aussi à ce qu’on lui parle.

comment comprendre la femme

Une solution possible

Un homme sait seulement écouter (parfois quelques rechutes arrive pour trouver des solutions, mais c’est possible). Il a besoin qu’on lui précise quand, quel objectif et où. Ce qui donnera par exemple « Chéri, je voudrais te parler du problème que j’ai avec Sophie quand tu rentres du boulot, sans me proposer de solutions ».

 

Epilogue

Pour finir cet article, touchant tant la psychologie masculine que la psychologie féminine, les hommes et les femmes communiquent différemment. La femme peut très bien discuter sans attendre une quelconque finalité de la discussion, si ce n’est entretenir une bonne relation. L’homme lui essaiera dès que l’occasion se présente d’aider à résoudre un problème. L’homme tant que la femme doivent apprendre à comprendre le fonctionnement de l’autre en communication afin d’éviter des frustrations ou mésententes qui partent pourtant d’un bon sentiment.

 

Dites-moi dans les commentaires si les deux situations dont je vous parle vous sont souvent arrivées.

N’hésitez pas à partager sur Facebook ou autre réseau social 😉

 

Si vous avez aimé le contenu de cet article et que vous voulez aller plus loin, voici un lien vers le livre dont je me suis inspiré ( affilié vers le site marchand amazon.fr) :

 

Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? d’Allan et Barbara Pease

Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières

 

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Les 7 manies masculines qui exaspèrent les femmes (psychologie masculine partie 1) - NousComprendre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour mieux comprendre les différences hommes / femmes, et mieux communiquer et vivre ensemble

    En prime vous recevrez le guide gratuit "10 différences entre Hommes et Femmes". Inscrivez-vous ci-dessus. Je hais les spams : votre email ne sera jamais cédé, ni revendu.

    Dernière mise à jour faite le 11-03-2015.